Qu’est-ce que le radon ?

Qu’est-ce que le radon ?

Catégorie : Informations

Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif provenant de l’uranium naturellement présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques.

Le radon est reconnu comme cancérigène, lorsqu’il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays.

À l’air libre, le radon est vite dilué. Par contre, dans un lieu clos, comme une habitation ou un lieu de travail, il peut se concentrer de façon importante. C’est particulièrement le cas lorsque les locaux sont mal aérés où il peut s’accumuler pour atteindre des concentrations très élevées. Le radon s’infiltre dans les bâtiments par les fissures du sol, les joints entre les parois, les fissures des murs et de la dalle, le vide ventilé et la cave, les équipements sanitaires, les approvisionnements d’eau ou encore par l’air extérieur.

Si vous voulez en savoir plus sur le radon ou connaître le taux de radon dans votre habitation, vous pouvez commander un détecteur de radon sur le site web : www.actionradon.be (La mesure dure 3 mois, entre octobre et avril).

Imprimer