Recrudescence des cambriolages : quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises

Recrudescence des cambriolages : quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises

Article paru le 24/12/2019

Catégorie : Informations

En cette période de fêtes de fin d’année, les cambriolages sont plus fréquents. Afin d’éviter un retour de réveillon ou de vacances très désagréable, voici quelques conseils :

  • Veillez à fermer toutes les fenêtres et les portes à clé et branchez systématiquement votre alarme, si vous en avez une.
  • Si vous êtes partis plusieurs jours, demandez à un voisin de relever votre courrier régulièrement. Une boîte-aux-lettres qui déborde est le premier signe visible d’une maison vide.
  • Mettez vos biens de valeur à l’abri (notamment les bijoux) et prenez des photos de vos objets précieux.
  • Faites croire que vous êtes chez vous quand vous êtes absents : utiliser un programmateur pour lancer l’éclairage de quelques points de lumière en soirée, demander à vos voisins de se garer devant chez vous, de temps à autre…
  • Soyez prudents avec les réseaux sociaux, même si vous êtes heureux d’être en vacances, loin de votre maison, ne le faites pas savoir sur les réseaux sociaux, il sera encore temps de partager vos photos de vacances à votre retour. Une consigne qui vaut bien évidemment pour tous les membres de la famille.

Enfin, n’hésitez pas à faire des investissements pour protéger votre habitation : volets aux fenêtres, alarme, caméras, éclairage automatique avec détection de mouvements…

Le Conseiller en Prévention Vols à la Zone de Police La Mazerine pourra vous guider dans le choix des dispositifs à installer.
Notez également que la Commune octroie une Prime pour la prévention contre le cambriolage (25% des frais avec un plafond fixé à 250 €).
Plus d’infos dans Documents et Démarches

Et, n’oubliez pas, si vous êtes témoin d’un vol ou d’une tentative de vol en cours, composez immédiatement le 101.

Bonnes vacances !

Imprimer