Remplacement des canalisations : Mode d’emploi

Remplacement des canalisations : Mode d’emploi

Catégorie : Informations

Après plusieurs années, les canalisations qui servent au transport de gaz et d’eau doivent être remplacées. En effet, ces dernières deviennent vétustes et afin de continuer à assurer un service de qualité en termes d’approvisionnement des foyers en eau et en gaz, il est préférable de les changer. C’est le cas en plusieurs endroits de la commune.

Comment se déroule ce type de travaux ?

Tout d’abord, la société qui réalise les travaux pour le compte du gestionnaire ouvre la voirie sur une certaine distance afin d’installer les nouvelles conduites. Une fois l’opération réalisée, des tests de pression (avec une pression 3 à 4 fois supérieure à la pression normale) sont effectués afin d’éprouver l’installation et de détecter d’éventuelles fuites. Pour réaliser ces tests, les canalisations doivent être bien bloquées par la terre afin de ne pas bouger. C’est pourquoi, les voiries sont, en général, rebouchées pendant la durée des tests.
Quand les tests de pression sont bons, les ouvriers ouvrent à nouveau la voirie, mais de façon ponctuelle, devant chaque habitation afin de transférer le raccordement existant vers la nouvelle canalisation. Pour terminer, la voirie est réasphaltée et remise en état.