Réouverture des écoles ce 18 mai

Réouverture des écoles ce 18 mai

Article paru le 17/05/2020

Catégorie : Informations

Ce lundi, c’est le jour J pour les élèves de 6e primaire qui reprendront le chemin de l’école deux jours par semaine.
Même s’il peut demeurer une certaine appréhension, il y a aussi l’ envie de retrouver les copains et surtout de revoir une dernière fois l’école où la plupart d’entre eux ont passé 9 années de leur jeune existence.

Cette envie, également, de revoir leurs instituteurs, de poser les dernières questions sur des apprentissages non abordés, de recevoir les ultimes conseils pour entamer le grand virage qui va survenir, celui de l’entrée à l’école secondaire.

Suite à la COPALOC (la Commission Paritaire Locale) de ce jeudi 14 mai, un avis favorable a été remis tant par les conseillers en prévention que par les organes locaux de concertation pour la reprise des cours des élèves de 6e primaire dans nos 4 écoles primaires communales (les écoles fondamentales de Bourgeois, du Centre et de la Bruyère ainsi que l’école primaire de Rosières). La reprise des cours n’étant pas prévue en Maternelle, l’école Maternelle de Maubroux accueillera ses petits bouts à la garderie.

L’application stricte des mesures sanitaires (pas plus de 10 enfants par groupe, respect de la règle des silos, poubelles fermées, gel hydroalcoolique, savon et serviettes jetables, 4m² par enfant, 8m² par instituteur, espace “premiers secours” pour les enfants ou instituteurs malades, masques fournis par la FWB et par la commune grâce à l’aide de bénévoles, protocole strict et renforcé de nettoyage et de désinfection…) est respectée. Le bien-être et la sécurité de l’ensemble des personnes qui fréquenteront l’école (élèves, équipes éducatives, personnel encadrant et personnel de nettoyage, directions) était la condition indispensable pour cette reprise.

Il va sans dire que c’est de concert et avec l’accord de nos directions que cela a été possible, chacun étant bien conscient que pour certains enfants, ce besoin de reprendre le chemin de l’école était fondamental.

Par ailleurs, les professionnels de l’Enfance et de la Promotion de la Santé à l’école (PSE) sont très préoccupés par cette rupture de liens sociaux et les conséquences que celle-ci peut engendrer.

C’est pour ces raisons que, depuis plusieurs jours maintenant, les directions et leurs équipes pédagogiques, les services administratifs, les ouvriers, le personnel d’entretien et le Pouvoir Organisateur ont fourni un énorme travail pour contribuer à l’organisation et à la mise en place des directives sanitaires afin d’assurer une reprise la plus harmonieuse possible.

A noter que, comme le précise la circulaire, cette situation sera réévaluée en permanence en fonction des nouvelles directives fédérales et en fonction de la réalité du terrain.

En ce qui concerne la rentrée des 1re et 2ème primaires, les mesures se mettent en place pour une réouverture le 25 mai à raison d’un jour par semaine.

Les écoles maintiennent le service de garderie en journée au sein de chaque établissement scolaire réservé aux enfants dont les parents n’ont pas d’autres solutions.

Pour les enfants qui ne reprendront pas le chemin de l’école, un suivi scolaire sera poursuivi, comme cela a été le cas jusqu’à présent, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour conclure, le PO de Rixensart souhaite remercier et même chaleureusement applaudir le personnel scolaire qui a assuré les garderies et le suivi des cours depuis le début du confinement, affichant une motivation constante, faisant preuve de créativité et de solidarité, dans le seul but de garder un lien indispensable avec leurs élèves.

Imprimer