CPAS de RixensartService SocialService insertion du CPAS de RixensartLe service d'aide aux familles et aux personnes âgéesI.D.E.S.S. et Taxi socialConseil de l'Action SocialeAccueil des enfants de 0 à 3 ansMaison de repos et de soins du CPAS

Le CPAS de Rixensart

ADRESSE: Rue de Messe, 9 – 1330 Rixensart
TÉL.: 02/655.14.00 (général)


Les missions des CPAS:

Le CPAS de chaque commune a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles l'aide sociale nécessaire pour permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Dans cette optique, il peut apporter non seulement une aide palliative ou curative mais également une aide préventive.
Les travailleurs sociaux ont pour mission d’examiner la situation sociale en collaboration avec le bénéficiaire. Ce sont les Assistants sociaux du service social général qui instruisent les dossiers de demandes d’aide. Ceux-ci sont ensuite soumis au Comité Spécial du Service Sociale qui prend la décision d’octroi ou de refus.

Trajet d’une demande:

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Les travailleurs sociaux reçoivent les demandes d'aide soit sur rendez-vous soit pendant les permanences (lorsqu’il s’agit d’un nouveau dossier). Ils se rendent au domicile dans le cadre des enquêtes sociales qu'ils effectuent mais également auprès des personnes qui ne peuvent se déplacer.
Sauf pour certaines personnes (étudiants,…), le CPAS ne traite les demandes d’aide que pour les personnes qui résident effectivement sur le territoire communal.

L'aide peut notamment prendre les formes suivantes:

  1. le CPAS fournit tous conseils et renseignements utiles et effectue les démarches de nature à procurer aux demandeurs tous les droits et avantages auxquels ils peuvent prétendre.
  2. l’octroi, dans les conditions fixées par la loi, d’un revenu d’intégration
  3. il peut accorder une aide matérielle qu’il estime être la plus appropriée en se basant sur la situation tant sociale que budgétaire de l’intéressé. Cette aide peut notamment prendre la forme d’une :
    • aide financière ponctuelle ou régulière
    • le paiement des cotisations de base, cotisations complémentaires et régularisation de la mutuelle
    • prise en charge de frais de soins médicaux, pharmaceutiques et para-médicaux
    • Prise en charge ponctuelle des frais de logement
    • les frais de placement, de séjour ou d'hébergement
    • les avances sur allocations sociales (allocations de chômage, familiales, …)
    • la mise au travail en application des articles 60 § 7 et 61 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'aide sociale et des mesures d'activation
    • l'aide au sans abri
    • l'allocation de chauffage
    • l’insertion dans la vie sociale en permettant aux personnes de participer à la culture, au sport et à la nouvelle technologie de l'information et de la communication.
  4. il assure la guidance psycho-sociale, morale ou éducative nécessaire à la personne aidée pour lui permettre de vaincre elle-même progressivement ses difficultés.
  5. ...

Les octrois sont revus de manière régulière afin de correspondre au mieux à la situation du demandeur mais également en fonction du respect des conditions d’octroi de l’aide !

Service Social

Coordinateur des services sociaux: David Auttelet
TÉL.: 02/655.14.06
MAIL:
Centrale du service: 02/655.14.09
Permanences pour les demandes d’allocation de chauffage: tous les mardis de 9h30 à 11h30.

Les permanences journalières sont ouvertes pour les nouveaux dossiers uniquement.


Heures d'ouverture :

Lundi: 14h - 16h
Mardi: 9h30 - 11h30
Mercredi: 14h - 16h
Jeudi: 9h30 - 11h30
Vendredi: 9h30 - 11h30

A cette occasion, l’Assistant social pourra donner une première écoute, un premier conseil ainsi que vous préciser la démarche à suivre pour une demande d’aide. Si par la suite une aide demeure nécessaire, vous serez contacté par l’Assistant social afin de fixer un rendez-vous. Ce rendez-vous sera l’occasion d’amener tous les éléments utiles à l’instruction (carte d’identité, contrat de bail, facture originale, preuve des charges, preuve d’inscription,…) d’une demande d’aide. Nous prendrons le temps nécessaire à une meilleure compréhension de la situation et/ou de vos difficultés.

Pour les personnes disposant déjà d’un Assistant social désigné, les entretiens se feront uniquement sur rendez-vous (pas lors des permanences).


Assistantes sociales :

  • BALIGANT Stéphanie : 02/655.14.17
  • COMTE Marie Claire : 02/655.14.23
  • HEYLENS Julie : 02/655.14.21
  • SENGIER Sara : 02/655.14.26
  • VANHACTER Alice : 02/655.14.19
  • BERNAERTS Juliette : 02/655.14.18
  • HANON Lisa : 02/655.14.19
  • VANLANDUYT Thomas : 02/655.14.26

Assistant social chargé de l’énergie :

  • ZARA Natalino : 02/655.14.22

Insertion socio professionnelle :

  • HANQUET Daniel : 02/655.14.16 (disponible sur rendez vous)

Permanences pour les demandes d’allocation de chauffage :

tous les mardis de 9h30 à 11h30.

Service insertion du CPAS de Rixensart

Contact: Daniel HANQUET, Assistant social, responsable du Service, au CPAS.
TÉL.: 02/655.14.16
Les lundis et mercredis matins à la Maison de l'emploi de Rixensart: 02/634.40.53
Vu la nature de son travail, le service reçoit sur rendez-vous.

  • Aide à la recherche d'insertion et d'emploi pour les bénéficiaires du Revenu d'intégration sociale.
  • Aide à la rédaction de CV, accès aux offres d'emploi FOREM et autres.
  • Mise au travail par le biais du contrat de travail art.60§7 et art.61 pour les employeurs privés.

Le service est en relation avec de nombreuses ressources emploi et avant tout avec la Maison de l'emploi de Rixensart (FOREM) dans laquelle le CPAS et la Commune sont partenaires, ainsi qu'avec les opérateurs de formation de la Province, la Mission régionale pour l'emploi du Brabant Wallon; son action est coordonnée et mutualisée avec des services homologues dans l'ensemble du Brabant Wallon.

Le service d'aide aux familles et aux personnes âgées

Responsable service d’aide familiale: Alice VANHACTER
TÉL.: 02/655.14.08
MAIL:
Permanences: Lundi et vendredi, de 9h30 à 11h30 et le mercredi de 14h à 16h.

Le but d’un service d’aide aux familles et aux personnes âgées est de seconder ou de remplacer les personnes qui éprouvent des difficultés à accomplir leurs tâches familiales et ménagères en raison d’une maladie, d’un handicap ou de circonstances sociales ou familiales particulières. L’une des raisons d’être de ce service est de permettre aux personnes devenant plus âgées de continuer à vivre à leur domicile. Pour ce faire, il peut mettre en place le passage d’aides familiales à domicile, la livraison de repas à domicile ou bien encore vous proposer d’utiliser notre taxi social.
Ces services s’adressent à toutes personnes habitant sur le territoire communal de Rixensart (Rixensart, Genval, Rosières)
Pour tout renseignement complémentaire ou suggestion, l’équipe du service d’aide aux familles du CPAS de Rixensart reste à votre entière disposition… N’hésitez pas !!!


Une aide familiale

Le service d’aides aux familles comprend une équipe d’aides familiales. À ne pas confondre avec les Aides Ménagères !! Comme le nom l’indique, leurs tâches sont différentes. L’aide familiale est une personne diplômée ayant une formation spécifique reconnue par le Ministère de la Région Wallonne. Elle a d’ailleurs l’obligation de suivre une formation continuée tout au long de sa carrière professionnelle pour parfaire ses connaissances et être capable de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires.
L’aide familiale exerce une activité déclarée et est couverte par une assurance accident de travail et par une assurance responsabilité civile.

L’aide familiale est polyvalente. La diversité de ses compétences saura répondre aux mieux à vos besoins.

En voici un aperçu :

  • Aide à la vie quotidienne
    • Accompagner des personnes âgées, malades, handicapées et/ou des enfants
    • Aide aux déplacements à l’extérieur afin de maintenir une vie sociale ou bien encore à se rendre chez le médecin
    • Faire les courses
    • Aide au moment des repas
    • Réalisation d’un ensemble de tâches ménagères pour assurer votre confort. L’aide familiale pourra s’occuper de l’entretien courant des pièces d’habitation
    • Afin de marquer une limite claire entre une aide familiale et une femme de ménage, le temps consacré au nettoyage est limité à 40% du temps passé chez vous. Enfin, nous vous demandons de veiller au maximum à la propreté de vos animaux domestiques.
  • Rôle Sanitaire :
    • Tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort, à la toilette corporelle, et à la sécurité de la personne (télé-alarme par ex.)
    • Soins des cheveux
  • Rôle Educatif :
    • Conseils d’hygiène de vie.
    • Adaptation du logement.
    • Soutien des familles dans leur rôle éducatif.
  • Aide Sociale :Accompagnement lors des démarches administratives et dans l’organisation du budget.
  • Aide relationnelle : Ecoute

Service des repas à domicile

Les demandes de repas ou annulation

CONTACT : Mme LAUTEM
TÉL.: 02/655.14.09

Le service repas du CPAS grandit sans cesse. Il intervient auprès de toutes personnes souhaitant un repas chaud à domicile. Il suffit de s’adresser au service. Dans la mesure du possible, il est livré par une aide familiale, afin d’optimiser l’aspect social de la (brève) rencontre lors de la livraison du repas.
Le chef en cuisine et toute son équipe, se plient en 4 pour garantir la qualité des repas chauds à domicile.
Le repas complet comprend un potage, un plat et un dessert.




I.D.E.S.S. et Taxi social

Les préoccupations liées au vieillissement et à la mobilité sont au cœur des politiques actuelles. C’est pourquoi le CPAS de Rixensart a créé une Initiative de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale (IDESS).

Mais de quoi s’agit-il ?

Concrètement, l’IDESS vous propose trois services différents :
  • Un taxi social (dont un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite)
  • Un service d’entretien des espaces-verts
  • Un service de brico-dépannage.

Depuis le mois de novembre 2017, le taxi social PMR peut vous aider dans vos déplacements. Du lundi au vendredi, en journée, nos chauffeurs sont disponibles pour vous conduire à vos rendez-vous médicaux, pour faire vos courses ou tout simplement rendre visite à une connaissance. Afin de garantir l’accès au plus grand nombre, un tarif préférentiel a été approuvé par le Conseil du CPAS.

Par ailleurs, le service d’entretien des espaces-verts et le brico-dépannage s’attachent à préserver votre habitat. En effet, au CPAS nous sommes confrontés régulièrement à des personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus entretenir leur jardin ou faire une petite réparation dans leur habitation. Avec nos services, fini les allées encombrées de feuilles ou le robinet qui fuit… notre équipe peut intervenir rapidement afin de maintenir de meilleures conditions de vie.

Le service administratif de l’IDESS se tient également à votre entière disposition pour tout renseignement ou pour toute réservation du lundi au vendredi de 9h à 12h au 02/655.14.09.

Conseil de l'Action Sociale

gaetan_Pirart
PRÉSIDENT : M. Gaëtan Pirart — NAP-MR
TÉL. : 0478/762.921
MAIL :


Directrice générale : Mme Vander linden Laurence
TÉL. : 02/655.14.03
MAIL :

Directeur financier : M. Vanslembrouck Stéphane
TÉL. : 02/655.14.24
MAIL :


Les membres

cpas-paoloa_connorConnor Paola — NAP- MR
TÉL.: 02/633.65.03
GSM: 0476/654.676
MAIL:

cpas-marieclaire_dehantDehant Marie-Claire — NAP- MR
TÉL.: 02/654.19.86
GSM: 0498/833.137
MAIL:

cpas-michelin_lekimeLekime Micheline — PROXIMITE
TÉL.: 02/653.13.27
GSM: 0479/66.55.20
MAIL:

cpas-claude_spinoitSpinoit Claude — LIBERAL
TÉL.: 0478/959.904
MAIL:

cpas-philippe_thinantTinant Philip — NAP-MR
GSM: 0497/198.091
MAIL:

cpas-daniel_vanderstichelenVanderstichelen Daniel — NAP-MR
GSM: 0493/072.970
MAIL:

cpas-eliane_servaisServais Eliane — ECOLO
TÉL: 02/633.36.23
GSM: 0477/458.339
MAIL:

de Briey Tanguy — NAP-MR
GSM: 0491/884.433
MAIL:

no-photoBenjamin Deveuster — UC- PS
GSM: 0478/627.643
MAIL:

Gérard Dive — ECOLO
TÉL: 0478/750.074
MAIL:

Accueil des enfants de 0 à 3 ans

Toutes les informations sur l'accueil des enfants de 0 à 3 ans, se trouvent sur la page Accueil petite enfance

Maison de repos et de soins du CPAS

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Monsieur Thierry Ghobert, directeur
Val du Héron
Rue de Messe, 9 - 1330 Rixensart
TÉL: 02/654.12.00
MAIL:
SITE WEB: http://valduheron.rixensart.be

Le CPAS de Rixensart dispose d'une maison de repos, le "Val du Héron"
Située au sein d'un parc privé, maison de repos de 85 pensionnaires dont 45 lits de qualification MRS, où un personnel qualifié assure à tous des services appropriés.
Elle apporte aux résidents un confort et un lieu de vie répondant encore mieux à leurs aspirations.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la direction.