Se souvenir du passé pour mieux préparer l’avenir

Se souvenir du passé pour mieux préparer l’avenir

Catégorie : Message du Bourgmestre

Chère Madame,
Cher Monsieur,

Ce 11 novembre, nous célébrerons le centenaire de l’Armistice qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale. En effet, le 11 novembre 1918, à 11 heures, les cloches et les clairons retentissaient annonçant le cessez-le-feu. L’heure de la libération sonnait enfin, après quatre années de guerre ; un soulagement pour les pays Alliés. Cent ans plus tard, nous continuons à rendre hommage à nos soldats, morts sur le front.

Ne pas reproduire les erreurs du passé

En ces moments de commémoration, nous devons nous rappeler que toutes nos décisions entraînent des conséquences pour l’avenir. Il a suffi d’un acte pour déclencher la guerre en 1914. En juin 1919, le Traité de Versailles, qui marque officiellement la fin de la Grande Guerre, impose à l’Allemagne de payer le prix du conflit. Cette décision plonge l’Allemagne dans une hyperinflation. Le pays s’appauvrit et un sentiment de revanche grandit au sein de la population allemande. C’est la montée du nazisme et nous connaissons tous la suite de l’Histoire. Là encore, il aura suffi d’une décision.

Heureusement, les choix que nous opérons au quotidien n’ont pas de tels effets dévastateurs. Toutefois, notre vision du futur doit guider nos présentes résolutions.

Éveiller nos jeunes à leur héritage

Les erreurs du passé sont une source d’enseignement pour l’avenir. C’est pourquoi, il est de notre responsabilité d’éveiller nos jeunes à leur héritage. Grâce aux enseignants, les enfants connaissent l’Histoire de leur Pays et, cette année encore, les enfants des écoles de la Commune sont invités à prendre part aux célébrations du 11 novembre en présence du Conseil communal, des Associations patriotiques et des familles des Anciens Combattants.

2018, une année de commémoration

La commune de Rixensart a tenu à raviver les mémoires en organisant des événements tout au long de cette année anniversaire : soirée littéraire, expositions, conférence, bal populaire, reconstitution d’une classe d’antan…

Ce cycle 14-18 se clôturera avec la représentation du spectacle historique de Patrick Mallory « 14-18 On s’en souvient » le samedi 10 novembre à 20h au Centre culturel de Genval ainsi qu’avec l’exposition itinérante « La grande guerre dans les grandes lignes ».

Afin de rendre hommage à nos soldats disparus, je vous invite le dimanche 11 novembre dès 10 heures à l’église Saint-Sixte à Genval pour le Te deum. Ensuite, nous nous rendrons successivement aux quatre Monuments aux Morts de la Commune.

Je vous retrouverai à 12h30 à la Maison communale pour partager le verre de l’amitié.

Au plaisir de vous y rencontrer,
Patricia LEBON
Votre Bourgmestre