Site de la Cure de Rosières : épilogue !!!

Site de la Cure de Rosières : épilogue !!!

Catégorie : Infos du Collège

Accord de principe du Conseil pris à l’unanimité !

Un projet équilibré concernant le site de la cure de Rosières, objet d’une demande de réhabilitation destiné à y implémenter du logement social en plus d’y loger le desservant et d’y accueillir une salle paroissiale, a, sur ces principes, été approuvé à l’unanimité au Conseil communal du 28 février 2018 !
En novembre dernier, nous avions fait le point sur ce dossier.
A ce sujet, nous vous renvoyons à notre communication reprise sur le site à l’adresse suivante : http://www.rixensart.be/site-de-la-cure-de-rosieres-communication-du-college-de-rixensart/
Un premier projet et un projet alternatif ont dans un premier temps fait l’objet de discussions en interne pour déboucher, après un travail de fond visant à intégrer au mieux le bâti existant, sur un compromis préservant le bâtiment principal de la cure et en construisant un nouveau bâtiment composé de 6 logements à la droite dudit édifice.
Ce compromis appelé « solution équilibrée » a été présenté aux habitants de Rosières le 7 février dernier et validé par la grande majorité des personnes présentes.
Il fut ensuite présenté au Conseil de fin février où l’unanimité des votes a été obtenue quant au principe de ce nouveau projet.
Ce dernier est basé sur les nombreuses études du projet initial. Une écoute attentive des différents avis et une vue d’ensemble avec du recul ont permis d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque projet. La solution définitive permet de conserver le bâtiment principal de la cure et une implantation optimale de la nouvelle construction.
Ce projet équilibré tient compte du potentiel de développement pour les mouvements de jeunesse et rencontre les impératifs de sécurité, pompiers, PMR, urbanisme, marchés publics, droit d’auteur, énergie, technique, environnement,…
Il permet en outre de conserver un logement pour le desservant et une salle paroissiale.
Enfin, il respecte les budgets impartis et conserve les subsides obtenus…
La présentation de ce projet a été également l’occasion de rappeler l’historique de nos relations avec Notre Maison, opérateur exclusif, désigné par le Gouvernement Wallon, en matière de construction de logements publics sur la commune de Rixensart.

En conclusion, nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons optimalisé la réhabilitation du site de la cure de Rosières, à l’écoute des personnes concernées et des citoyens de la commune, de manière équilibrée en privilégiant l’intérêt général!
Un bel exemple de projet participatif !

Imprimer