Test Covid-19 à la maison de repos du CPAS

Test Covid-19 à la maison de repos du CPAS

Article paru le 28/04/2020

Catégorie : Covid-19 , Informations

Comme toutes les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR/MRS) de Wallonie, le Val du Héron a bénéficié d’un testing Covid-19. Ces tests PCR (près de 180) ont eu lieu le vendredi 24 avril au sein de la maison de repos du CPAS.

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’aucune personne n’était porteuse du Covid-19 parmi les résidents et le personnel.

Ceci est évidemment une excellente nouvelle, et nous laisse envisager une sortie du confinement des résidents de leur chambre et de leur étage. Ils pourront ainsi réintégrer une vie sociale plus active au sein de la maison de repos.
Certains résidents resteront cependant isolés dans leur chambre. Ceci concerne les résidents qui reviennent d’une hospitalisation, ceux qui présentent des symptômes et les éventuels nouveaux entrants. En effet, ces résidents pourraient être en période d’incubation et donc porteur du coronavirus.

Le risque de contamination, qui est toujours bien réel, viendra donc de l’extérieur de la maison de repos. C’est la raison pour laquelle nous portons une attention particulière à toutes les règles d’hygiène du personnel et l’absence complète d’intervenants extérieurs pour le moment.

Pour les familles, les visites des résidents devront également se faire suivant des critères de sécurité et d’hygiène très stricts. Nous y travaillons actuellement, mais attendons les recommandations des autorités régionales de santé (l’AViQ), ainsi que celles des fédérations des maisons de repos pour mettre ce projet en place.

Imprimer