Une réduction des déchets significative à Rixensart

Une réduction des déchets significative à Rixensart

Article paru le 14/10/2020

Catégorie : Informations

En février dernier, les conteneurs à puce faisaient leur apparition à Rixensart pour la collecte des déchets ménagers.

Un nouveau système dont l’objectif premier est d’encourager les citoyens à réduire le poids de leurs déchets en les triant davantage.

Après 7 mois de collecte, les premiers chiffres sont arrivés… Les résultats sont encourageants et montrent une réduction du poids des poubelles de près de 25 % par rapport à 2019.

Sur base des premières données (extrapolées sur 12 mois), nous observons :

  • Une diminution de près de 25 % du poids des ordures ménagères (total des déchets résiduels et organiques) par rapport à 2019.
  • Chez les utilisateurs de conteneurs à puce, 39 % du poids des déchets sont des déchets organiques (conteneurs verts). Le tri est donc bien rentré dans les habitudes.
  • 88 % des ménages sont désormais équipés de poubelles à puce.
  • Dans l’ensemble, 80 % des habitants ont très bien intégré le fonctionnement du nouveau système de collecte. Seuls 20 % des citoyens sortent encore leurs conteneurs trop souvent.
  • 35 % des ménages ne devraient pas dépasser le service minimum (nombre de levées et de kilos inclus dans la taxe forfaitaire) et 86 % des habitants resteraient sous la barre des 100 kg de déchets résiduels par habitant et par an.
  • L’édition 2020 de la collecte des encombrants en porte-à-porte a eu beaucoup de succès.
  • Aucun constat de recrudescence des dépôts sauvages n’a été observé ces derniers mois.

Les chiffres annoncés ci-dessus sont une estimation sur base des comportements actuels des Rixensartois. Chacun peut donc encore changer ses habitudes : espacer les levées en ne présentant son conteneur à la collecte que quand celui-ci est rempli, améliorer le tri de ses déchets, modifier ses modes de consommation et tendre vers une moindre production de déchets…

Ces premiers indicateurs sont très encourageants. Lorsque les résultats seront consolidés pour cette première année de transition (au printemps 2021), une analyse plus détaillée, incluant une participation citoyenne, sera entamée afin d’améliorer le système.

 

Imprimer