Union Belge des Amateurs-radio

Union Belge des Amateurs-radio

Catégorie : Informations

Radioamateurs dans l’entité de Rixensart

Parmi les habitants de notre commune, plusieurs sont des radioamateurs licenciés détenteurs d’une licence officielle émise par l’I.B.P.T (Institut belge des postes et télécommunications) et se sont vu attribuer un indicatif belge de radioamateur reconnu mondialement.

La plupart de ces radioamateurs sont membres d’une association dénommée U.B.A (Union belge des radioamateurs), qui est un interlocuteur auprès de l’I.B.T.P.

La licence est attribuée par l’I.B.T.P. après la réussite d’épreuves concernant l’électricité, l’électronique, la réglementation régissant l’utilisation d’appareils de radio communication.
Des radioamateurs officiels/licenciés font partie de services de secours comme la Croix-Rouge et participent à des plans dits « catastrophe » et sont dans ce cadre à disposition d’autorités ayant pouvoir de réquisition, ce en vertu de la loi de 1991 révisé par l’Arrêté Ministériel du 09.01.2001.

Informations importantes

La plupart des radioamateurs du BRW sont repris comme collaborateurs au service du Gouverneur du Brabant wallon et peuvent à tout moment être sollicités pour apporter leur aide avec du matériel de radiocommunication comme : émetteurs, antennes, mats, groupe électrogènes, etc…

Des conventions de collaborations ont été signées :
– A l’échelon de la Région Wallone/Bruxelles
– A l’échelon du Ministère de l’Intérieur/Protection civile.

Pour information, lors des fêtes communales organisées en septembre 2017, un stand des radioamateurs sera situé à l’Administration communale, des informations, des démonstrations, seront dispensées concernant notre hobby.

http://www.uba.be/fr/radioamateurisme/le-service-radioamateur