Vous souhaitez organiser une manifestation ? Pensez à remplir le Covid Event Risk Model (CERM)

Vous souhaitez organiser une manifestation ? Pensez à remplir le Covid Event Risk Model (CERM)

Article paru le 03/08/2020

Catégorie : Informations

En ces temps particuliers où chacun doit tenir compte d’un nouveau facteur, le covid-19, un outil en ligne a été créé, le Covid Event Risk Model (CERM), afin de servir de référence aux autorités locales dans l’octroi des autorisations pour tout événement ponctuel.

Il appartient à l’organisateur d’introduire les données dans l’outil (disponible via le lien suivant : www.covideventriskmodel.be) et d’en transmettre les résultats (sous forme de certificat) à l’autorité communale.
D’une manière générale, ces manifestations devront toujours être statiques et se dérouler dans un lieu où la distance de sécurité d’1,5 m entre les participants peut être respectée. Par ailleurs, aucune manifestation ne peut avoir lieu entre 1 heure et 6 heures du matin.

Une évaluation positive du CERM n’est qu’une indication et non une autorisation automatique et ne dispense pas l’organisateur de compléter le formulaire multidisciplinaire (Modèle 1 ou 2 en fonction de l’événement). La commune intégrera cet avis afin de se prononcer sur l’octroi d’une autorisation.

Sur la voie publique

  • Le CERM est obligatoire
  • Protocoles sectoriels et CERM d’application
  • Autorisation du bourgmestre nécessaire

En dehors de la voie publique :

  • Le CERM est recommandé
  • S’il n’existe aucun protocole applicable, les huit règles minimales sont d’application
Imprimer