Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Ce 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Aujourd’hui, plus que jamais, la Commune de Rixensart tient à marquer son soutien à la communauté LGBTQIA+* en hissant le drapeau arc-en-ciel sur la façade de la Maison communale.

Au-delà de ce geste symbolique, la Commune de Rixensart s’engage pour lutter au quotidien contre les discriminations de genre.

Ce combat se traduit notamment par :

  • La formation continue de son personnel : La Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon et les CHEFF ont formé les travailleurs sociaux de la commune à l’accueil et l’accompagnement des personnes LGBT. Les collaborateurs des services Population/État civil et des Ressources Humaines ont également suivi une formation adaptée.
  • La mise en place d’un comité de suivi de l’égalité des chances chapeauté par l’échevin en charge de l’égalité des chances, Grégory Verté, ayant pour objectif de coordonner et mettre en place des projets concrets de lutte contre les discriminations, notamment dans le cadre de la Charte de l’égalité des Chances (que la Commune a signé lors du Conseil communal du 27/05/2020).
  • L’information et la sensibilisation : La Commune relaie auprès de la population, via ses supports de communication, les informations et campagnes de sensibilisation des autorités publiques et des associations actives dans la lutte contre les discriminations.

 

Si vous avez besoin d’aide et/ou de conseils pour vous ou un proche, voici les numéros d’associations actives dans l’accompagnement des personnes LGBTQIA+ :

Service de proximité, proposant un premier accueil :

  • Département de la Cohésion sociale : Service social communal : 02/634 21 65 et Service D’clic : 02/651 16 80
  • AMO La Croisée : 02/652 10 70
  • Service d’assistance aux victimes de la Police de la Mazerine : 02/651 11 09

*LGBTQIA+ : Lesbienne Gay Bi Trans Queer Intersexe Asexuel

Actions sur le document