Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Achat groupé d’énergie : suivi de l’article du Rix’info

Achat groupé d’énergie : suivi de l’article du Rix’info

Pour faire suite à l’article du Rix’info n°312 de février consacré à l’offre d’achat groupé d’énergie (voir page 7), la Commune a depuis reçu les réponses aux courriers qu’elle a adressés à l’UVCW (Union des Villes et Communes de Wallonie), à la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz) et à Wikipower.

Ces courriers sont de nature à rassurer la Commune ainsi que les citoyens qui ont participé à l’achat groupé quant au processus de sélection du fournisseur MEGA par Wikipower.

Voici ci-dessous quelques éléments d’information complémentaires à l’article susmentionné.

Wikipower reconnu par un label de qualité de la CREG

Tout d’abord, la CREG rappelle qu’elle « a attribué un label de qualité à Wikipower en tant qu’intermédiaire en achats groupés d’électricité et de gaz naturel, le 18 octobre 2021 […] Actuellement, deux intermédiaires disposent d’un label de qualité, à savoir Wikipower et Pricewise ».

Wikipower ajoute que « L’obtention de ce label est l’aboutissement d’une longue procédure d’audit réalisée par les équipes de la CREG durant laquelle ont été examinés tous nos processus internes – y compris la sélection des fournisseurs – et nos moyens de communication, et particulièrement la diffusion d’informations claires et transparentes à destination du consommateur ».

Un tarif variable pour faire face à cette crise de l’énergie

En ce qui concerne l’achat groupé de la fin 2021, Wikipower précise que « MEGA n’était pas le seul fournisseur à participer à la mise en concurrence » et que « l’enchère était placée sous la supervision d’un huissier de justice ».

Concernant la proposition d’un tarif variable, la société explique que « Les conditions de prix exceptionnelles, qui affectent le marché de l’énergie depuis le 4e trimestre 2021 […] ont également poussé la quasi-totalité des fournisseurs à retirer leurs offres à tarif fixe du marché. Dans le cadre de l’achat groupé, Wikipower a tenu des discussions avec chaque fournisseur concernant les possibilités de tarification et la réponse fut unanime : il est impossible de proposer un tarif fixe dans un environnement de marché aussi risqué pour un volume de clients aussi important ».

MEGA engagé pour plus de transparence

En ce qui concerne MEGA, suite au rapport de la CREG, les responsables de MEGA se sont engagés à améliorer l’information et la transparence vis-à-vis du consommateur.

Enfin, concernant les pratiques en matière d’acomptes de MEGA, la CREG nous informe que l’Inspection économique est compétente pour fixer d’éventuelles sanctions en cas d’infraction. Par ailleurs, le gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi qui prévoit que le consommateur peut modifier son acompte à tout moment.

Le consommateur reste maître de son choix

Wikipower précise également que « Actuellement, le consommateur particulier est toujours libre de rompre son contrat de fourniture d’électricité et de gaz moyennant le respect d’un préavis d’un mois. Aucune indemnité de rupture n’est due au fournisseur. Cela vaut donc également pour les contrats MEGA négociés par Wikipower ».

En conclusion, la hausse des prix de l’énergie est malheureusement une réalité pour tous et l’offre d’achat groupé d’énergie, s’il permet de bénéficier de tarifs avantageux, est également tributaire de cette augmentation.

Conscient de l’impact sur le budget des ménages, le gouvernement fédéral a récemment annoncé des mesures concrètes pour aider les citoyens à traverser cette crise de l’énergie.

Actions sur le document