Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Budget participatif : Concrétisez votre projet pour la commune !

Budget participatif : Concrétisez votre projet pour la commune !

Rixensart lance son premier budget participatif !

En effet, lors de leur séance du 29 juin dernier, les Conseillers communaux ont approuvé le règlement du budget participatif donnant ainsi le coup d’envoi à ce projet visant à favoriser la démocratie participative et inscrit dans le Programme Stratégique Transversal.

Concrètement, une enveloppe de 50.000 € du budget communal annuel est destinée à la réalisation de projets d’intérêt général et d’avenir pour notre commune, proposés et portés par des citoyens et plébiscités par la population.

Bref, c’est vous qui décidez !

A vos projets, prêts, partez !

Dès ce 1er octobre, que vous soyez un comité de quartier, une association ou encore un groupement de citoyens (minimum 3), proposez votre projet pour la commune et complétez le formulaire de candidature disponible sur le e-guichet (www.rixensart.guichet-citoyen.be)*. Il faut évidemment que votre projet puisse bénéficier à l’ensemble des Rixensartois et réponde à une des thématiques d’avenir pour notre commune comme, par exemple, la transition écologique, la valorisation des espaces verts, le développement de la cohésion sociale et des services à la population… et respecte les critères de recevabilité (voir ci-dessous).

Proposer un projet, c’est aussi s’engager sur sa concrétisation s’il est sélectionné. En effet, les projets plébiscités par le vote des citoyens seront mis en place de manière autonome par le porteur de projet qui pourra bénéficier, si nécessaire, de l’accompagnement des services communaux.

Votez pour départager les projets

Une fois les projets analysés tant au niveau du respect des critères de recevabilité que de la faisabilité juridique, technique et budgétaire, la Commission Budget participatif validera la liste finale qui sera ensuite soumise au vote des habitants. Les projets qui auront récoltés le plus de votes se verront concrétiser en 2023.

Appel à candidatures : Rejoignez la commission budget participatif

Vous voulez vous investir dans le budget participatif sans pour autant proposer un projet ? Alors rejoignez la Commission communale liée à la personne – Budget participatif. Elle sera composée de 8 citoyens de la Commune (et 4 suppléants) de minimum 16 ans, d’un représentant de chaque groupe politique présent au Conseil communal et de membres observateurs. Les citoyens qui posent leur candidature pour la Commission seront départagés par un tirage au sort. En aucun cas, les membres de la Commission ne pourront proposer de projet ou être lié à un projet.

Vous souhaitez poser votre candidature ? Complétez le formulaire ad hoc dans le e-guichet (Clôture des dépôts de candidature le 31/10/2022)*.

jeparticipe.rixensart.be pour une démocratie participative

En parallèle du budget participatif, la Commune lancera la plateforme de participation citoyenne : jeparticipe.rixensart.be.

Outre toute l’actualité liée au budget participatif (appel à projets, présentation des projets, vote…), retrouvez-y également des enquêtes, des sondages ainsi que toute l’actualité en lien avec la participation citoyenne.

*Tous les formulaires peuvent être téléchargés au format PDF (voir ci-dessous) et sont également disponibles au format papier sur simple demande au service Communication : Y29tbXVuaWNhdGlvbkByaXhlbnNhcnQuYmU= – 02/634 21 25.

Consulter le règlement

Formulaire de candidature projet budget participatif

Formulaire de candidature commission budget participatif

Actions sur le document