Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Comment apporter son aide au peuple ukrainien ?

Comment apporter son aide au peuple ukrainien ?

Face à la guerre qui sévit actuellement en Ukraine, vous êtes nombreux à interpeller la Commune sur la façon d’aider le peuple ukrainien.

Si des collectes de biens de première nécessité et de vivres non périssables peuvent être organisées par des citoyens et des associations locales, les grandes structures qui apportent leur aide humanitaire sur le terrain privilégient les dons en argent.

En effet, comme l’explique la Croix-Rouge sur son site internet, « les coûts de tri, stockage et transport sont bien plus élevés que l’achat de matériel sur place ». Ces dons sont ensuite redistribués sur place en fonction des besoins.

Depuis ce jeudi 3 mars, le Consortium belge pour les situations d’urgence 12-12* a lancé un appel aux dons.

Le Consortium « appelle la population belge à faire des dons pour les enfants, les femmes et les hommes touchés par cette crise. Les besoins sont importants. La population a besoin d'abris, d'équipements de protection, d'eau potable, de nourriture, de soins de santé mais aussi de protection et d'une aide adaptée pour traiter des traumatismes psychosociaux ».

Les Ukrainiens auront besoin d’un soutien continu et à long terme. Chaque acte de solidarité, quelle que soit son ampleur sera le bienvenu.

Les dons peuvent être effectués via le numéro de compte bancaire BE 19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.

Dons matériels

Concernant les dons matériels, l'Ambassade d'Ukraine en Belgique centralise les dons et met à jour la liste des besoins via sa page Facebook : https://www.facebook.com/UkrainianEmbassyBelgium.

Actuellement, les besoins sont :

  • des équipements de protection (casques, veste pare-balles...), des vêtements militaires et des équipements spéciaux (drones, jumelles de vision nocturme, talkie-walkie...)
  • de l'aide médicale : des médicaments, du matériel pour le traitement des blessures (bandages, désinfectants...), des kits de premiers secours et toutes autres fournitures médicales.
  • de l'aide humanitaire : nourriture, matelas, produits de première nécessité.

Les dons sont actuellement réceptionnés (information du 4/03) à Brussels Expo (Hall 11, porte D1) entre 8h et 20h, tous les jours. 

Vous êtes en mesure de proposer un logement ?

Nous vous invitons à compléter le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Proposition d’accueil des réfugiés ukrainiens.

En fonction de la situation et des demandes en temps réel, la Commune ou tout autre instance en charge d’organiser l’accueil des réfugiés sur le territoire vous recontactera en temps utile.

Merci d’avance pour votre solidarité !

*Créé en 1979, le consortium 12-12 est composé de sept organisations membres : Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge de Belgique et UNICEF Belgique

Actions sur le document