Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Danger des robots tondeuses pour nos hérissons

Danger des robots tondeuses pour nos hérissons

Le hérisson est un habitué de nos jardins et un allié bien connu de notre potager : il se nourrit notamment de limaces et de cloportes. Autant d’insectes néfastes pour le potager.

Son armure d'environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels, mais elle ne permet pas à ce petit mammifère de faire face à tous les autres dangers que nous, humains, mettons sur son chemin : notre trafic routier, notre utilisation de pesticides, nos piscines privées mais aussi notre utilisation des robots tondeuses.

Actifs entre la fin de journée et l'aube, de nombreux hérissons sont victimes d'accidents avec des robots tondeuses programmés pour tondre durant la nuit. Or, la plupart des modèles de robot tondeuse ne détectent pas la faune sauvage.

Les blessures sont souvent très graves : partie de tête ou membres amputés et un hérisson blessé n'est souvent retrouvé que bien plus tard, alors que ses plaies sont souvent très infectées et impossibles à soigner. Dans de telles circonstances, les chances de survie des victimes sont quasi nulles.

Vous avez trouvé un hérisson blessé dans votre jardin ? Voici les premiers gestes de soins à poser : http://www.sosherisson.be/1er-gestes/

Sensible au bien-être animal, la Commune de Rixensart a récemment adopté une délibération visant à interdire l’usage nocturne de tondeuses à gazon automatisées entre 20h et 7h tout au long de l’année. Cette délibération devrait être prochainement transposée dans le règlement général de police (commun avec les communes de Lasne et La Hulpe) afin de la rendre effective. Mais inutile d’attendre jusque-là pour déjà régler les horaires de votre petit jardinier sur roues. Nos amis les hérissons vous disent merci !

 

 

Source : http://biodiversite.wallonie.be/

 

Actions sur le document