Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ecole Plurielle : Information du Collège communal

Ecole Plurielle : Information du Collège communal

Suite à différents contacts récents avec des parents d’élèves de l’Ecole Plurielle, le Collège communal tient à confirmer qu’il a toujours soutenu le projet d’implantation de l’établissement scolaire à Rixensart alors même qu’à ses prémices, aucun projet à long terme n’avait été établi par le Pouvoir Organisateur.

Dès les premières discussions, en 2018, la Commune se montrait déjà favorable quant à sa concrétisation : www.rixensart.be

C’est ainsi qu’en juin 2019, malgré l’absence de propositions réalistes sur une solution à long terme, la Commune mettait à disposition de l’Ecole Plurielle le site de l’ancienne école communale maternelle de Genval afin qu’elle puisse ouvrir ses portes en septembre 2019.

Cette concession d’une durée de deux ans arrivera à échéance au terme de cette année scolaire 2020-2021. Il s’agissait, en effet, d’une disposition temporaire qui laissait le temps au Pouvoir Organisateur de l’Ecole Plurielle de trouver un lieu définitif pour implanter une infrastructure capable d’accueillir 500 élèves tel que défini dans les clauses de subventionnement. Le site mis à disposition ne permet pas d’accueillir de façon adaptée plus d’une centaine d’élèves.

Les différentes pistes proposées par le Collège et/ou explorées par le Pouvoir Organisateur n’ont jusqu’ici pas abouti pour diverses raisons indépendantes de la Commune.

Le Collège communal précise que L’Ecole Plurielle ASBL est une école libre et qu’il est de la responsabilité de SON Pouvoir Organisateur de trouver un lieu adapté à ses activités actuelles et futures à Rixensart ou dans d’autres communes du Brabant wallon annoncées en tension démographique pour l’enseignement secondaire.

Toujours sensibles au futur des élèves de l’école, les autorités communales restent disponibles et à l’écoute pour analyser les propositions et projets concrets (c’est-à-dire réunissant tous les critères pour avoir une chance d’aboutir) qui lui seront soumis par l’Ecole Plurielle.

Galerie

Actions sur le document