Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Extinction de l’éclairage public du 1/12 au 31/03

Extinction de l’éclairage public du 1/12 au 31/03

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une grave crise énergétique qui se traduit par une explosion des prix de l’énergie. Dans ce contexte, l’ensemble des pouvoirs public est amené à prendre des décisions pour participer à l’effort collectif de réduction des consommations et limiter autant que possible l’impact de cette crise sans précédent.

 

Pour notre commune, l’un des principaux postes de consommation d’électricité est l’éclairage public (40% de la facture d’électricité) ; agir sur son fonctionnement permet d’enregistrer rapidement des économies tant énergétiques que financières.

Ainsi, l’éclairage public de notre entité sera prochainement éteint de minuit à 5h du matin et ce, jusqu’au 31 mars 2023.

Bien que nous ayons pris la décision de lancer cette opération à partir du 1er novembre, ORES nous a cependant informés que des contraintes techniques nécessitaient des travaux préparatoires importants.

La date de mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public est dès lors fixée au 1er décembre.

Un point lié à ce sujet est, par ailleurs, à l’ordre du jour de la séance du Conseil communal du 7 novembre.

Une plus grande sélectivité dans l’extinction de l’éclairage communal pourra être possible dans le futur, mais nécessitera plus d’études et d’investissements.

La solution proposée par ORES aujourd’hui est la solution la plus rapide à mettre en œuvre pour répondre à la crise énergétique que nous connaissons actuellement. Elle nous permettra de réaliser rapidement des économies énergétiques et financières substantielles.

En cas d’événements exceptionnels nécessitant le maintien de l’éclairage public au-delà de minuit, ORES sera sollicitée afin d’intervenir localement pour maintenir l’éclairage public en fonctionnement durant une courte période.

Si cette expérience s’avère positive, nous analyserons l’opportunité de la poursuivre toute l’année.

Actions sur le document