Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / in BW : Eau de distribution : pas de risque de contamination par le plomb

in BW : Eau de distribution : pas de risque de contamination par le plomb

À la suite des articles parus dans la presse concernant la présence de plomb dans le sang des Wallons, in BW souhaite rappeler à sa clientèle que l’Union européenne a fixé, fin 2013, une concentration maximale de plomb dans l’eau du robinet de 10 microgrammes par litre.

Comme prévu dans son plan stratégique, depuis la fin de ce premier semestre 2021, in BW a totalement éradiqué les raccordements en plomb sur son réseau de distribution (*), depuis la conduite en voirie publique jusqu’au compteur des habitations.

Cependant, le seuil des 10 µg/l ne pourra être garanti au robinet de consommation que par la suppression du plomb dans les installations privées (situées après le compteur d'eau). La plupart des habitations encore équipées de canalisations intérieures en plomb sont généralement des logements construits avant les années '60. C’est pourquoi nous encourageons les propriétaires à entreprendre les travaux nécessaires pour éliminer les tuyauteries en plomb après leur compteur.

Bien que la qualité de l’eau distribuée dans notre région présente peu de risque de dissolution du plomb dans nos canalisations, voici quelques précautions à prendre en présence de canalisations en plomb dans votre installation privée :

  • Le matin, au lever, laissez couler l’eau quelques minutes avant de la boire ou de l’utiliser pour la cuisine. Cette eau utilisée pour rincer les conduites peut être utilisée pour d’autres usages tels que l’arrosage des plantes d’intérieur, le nettoyage ou encore la chasse d’eau ;
  • N’utilisez pas l’eau chaude du robinet à des fins alimentaires (le risque de dissolution du plomb dans l’eau est d’autant plus élevé lorsque l’eau est chaude) ;
  • N’ouvrez pas votre robinet trop brutalement lorsque vous voulez boire de l’eau, car le passage à grande vitesse de l’eau dans les conduites en plomb peut favoriser la présence de particules métalliques ;
  • Si vous êtes en possession d’un adoucisseur, veillez à régler l’appareil de sorte que l’adoucissement de l’eau ne soit pas inférieur à 15°F (une eau trop douce risquerait d’attaquer les parois des conduites et d’augmenter la dissolution du plomb dans l’eau du robinet). Veillez à faire entretenir votre adoucisseur régulièrement par un professionnel.

En Brabant wallon, l’eau que nous distribuons est relativement riche en calcaire. Les dépôts qui se sont formés au fil des années sur les parois des canalisations permettent en général d’éviter le contact direct de l’eau avec le métal des conduites et limitent donc le risque de présence de plomb dans l’eau du robinet.

(*) Réseau de distribution in BW : Braine-l’Alleud (section Braine-l’Alleud Centre), Braine-le-Château (section Wauthier-Braine), Court-Saint-Étienne, Genappe, La Hulpe, Lasne, Les Bons Villers, Mont-Saint-Guibert, Ottignies - Louvain-la-Neuve, Rixensart (section Genval), Villers-la-Ville, Waterloo, Wavre.

Actions sur le document