Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La « rue scolaire » instaurée dans la rue des Ecoles

La « rue scolaire » instaurée dans la rue des Ecoles

Une première à Rixensart !

La Commune de Rixensart a le plaisir d’annoncer que la rue scolaire sera mise en œuvre, dans la rue des Écoles, dès ce lundi 22 mai 2023.

Si la rue scolaire est une mesure déjà bien établie à Bruxelles et en Flandre, elle n’en n’est qu’à ses débuts en Wallonie. Rixensart est l’une des premières communes à installer un système de barrières automatiques.

Pour rappel, la rue scolaire désigne une rue réservée temporairement aux piétons, aux cycles, ainsi qu’aux speed pedelecs. On l’instaure dans des rues situées à proximité immédiate d’un établissement scolaire. La rue est ainsi fermée à la circulation motorisée à certaines heures de la journée (entrée et/ou sortie d’école). La sortie de cette rue est toujours possible pour les véhicules motorisés, à allure du pas et en cédant la priorité aux usagers vulnérables. Attention tout de même, quelques rares usagers bénéficient d’une dérogation.

La rue scolaire de la rue des Écoles est programmée durant l’année scolaire, selon les horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi de 8h à 8h45 ;
  • Le mercredi de 11h20 à 12h20.

Cette mesure a pour premier objectif de sécuriser les élèves et leurs parents. Mais elle contribue également à une mobilité plus durable, en incitant à utiliser d’autres moyens de déplacement.

Elle vise également à améliorer la qualité de l’air.

De plus, elle apporte une plus grande autonomie aux élèves, et leur permet de faire davantage d’exercice physique.

Pour les usagers qui ne peuvent se passer de la voiture, un recensement des parkings situés à proximité des écoles est repris sur le plan ci-dessous.

 

 

Actions sur le document