Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le nouveau sac bleu arrive à grands pas !

Le nouveau sac bleu arrive à grands pas !

Le 1er juillet, l’heure sera enfin venue. In BW introduira le nouveau sac bleu. Et c’est une bonne nouvelle, car presque tous les emballages en plastique pourront dès lors être triés avec les PMC. Cela entraînera une forte baisse des déchets résiduels et une intensification du recyclage.

Presque tous les emballages en plastique à partir de juillet

Actuellement, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont autorisés dans le sac PMC. Bientôt, presque tous les emballages en plastique ménagers seront acceptés dans le nouveau sac bleu. Pensez par exemple aux pots de yaourt, aux raviers de beurre, ou encore aux sacs et films en plastique. Ceux-ci pourront aussi être triés dans le même sac à partir de juillet. Ensemble, cela représente une baisse des déchets résiduels d’environ 8 kilos. Une bonne chose pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Les anciens sacs restent valables

Ne vous en faites pas si vous avez encore un rouleau de sacs PMC chez vous. Les anciens sacs restent valables indéfiniment. À partir de juillet, vous pourrez donc les proposer à la collecte, avec les nouveaux emballages en plastique autorisés. Les nouveaux sacs seront vendus dans les mêmes points de vente : votre supermarché, votre magasin de proximité, etc. Le calendrier de collecte reste également inchangé. Vous pourrez donc sortir le nouveau sac bleu le même jour qu’avant. Vous pourrez donc trier plus, avec le même confort.

Attention : pas partout en même temps

Le nouveau sac bleu est introduit progressivement dans tout le pays. De cette manière, chaque acteur impliqué dispose du temps nécessaire pour se préparer correctement. Lors de l’introduction, de nombreuses parties prenantes sont en effet impactées : les communes, les intercommunales, les entreprises de collecte, les centres de tri, les entreprises de recyclage… Il sera donc possible que les nouvelles règles de tri soient déjà en vigueur dans votre commune, alors que ce n’est par exemple pas encore le cas dans une commune voisine ou  sur votre lieu de travail. Veuillez respecter les règles de tri d’application chez vous afin de ne pas perturber le tri et le recyclage des emballages.

 

Actions sur le document