Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / ORES reste le gestionnaire du réseau de distribution

ORES reste le gestionnaire du réseau de distribution

Ce mercredi 9 février se tenait un Conseil communal exceptionnel qui avait pour mission de désigner le gestionnaire de réseau de distribution de gaz et d’électricité (GRD) pour notre commune.

En effet, tous les 20 ans, les Communes sont chargées de sélectionner leur GRD. Il y a deux décennies, la Commune avait opté pour Sedilec, devenu ORES depuis.

Un cahier des charges a donc été établi pour réaliser cet appel d’offres.

Pour le gaz, seule une offre d’ORES a été réceptionnée tandis que pour l’électricité, deux offres étaient sur la table : ORES et REW (Réseau d’Énergies de Wavre).

Le Collège communal et la Commission Voies et Moyens se sont penchés avec attention sur les offres reçues afin de déterminer la meilleure pour la Commune et ses habitants.

En effet, ce choix a également un impact sur les consommateurs puisque votre facture d’énergie se compose de 3 postes : Le prix de l’énergie, les coûts de réseaux et les taxes et surtaxes.

Pour procéder à ce choix, 6 critères ont été étudiés :

  1. La stratégie en faveur de la transition énergétique
  2. La capacité à garantir la continuité des missions de service public
  3. La qualité des services d’exploitation des réseaux et des services de dépannage
  4. Les services proposés aux utilisateurs du réseau (les habitants)
  5. La transparence et la gouvernance
  6. Le volet économique pour la commune et les utilisateurs du réseau

Après examen des offres le choix s’est porté sur ORES.

En effet, outre le fait que dans l’évaluation des critères pour chacun des deux GRD, ORES se classait devant REW pour une majorité des critères,  il s’est aussi engagé à accélérer la modernisation des infrastructures de distribution électrique et de l’éclairage public.

Par ailleurs, avec les éléments dont nous disposons actuellement, ORES garantit le meilleur tarif pour les habitants, les entreprises et les pouvoirs publics de notre commune.

Il en résulte que la solution ORES se trouve être la plus avantageuse pour notre population.

La décision prise à l’unanimité par le Conseil communal doit désormais être validée par la CWaPE avant de devenir effective.

Actions sur le document