Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un bilan très positif pour la collecte élargie des PMC

Un bilan très positif pour la collecte élargie des PMC

Communiqué d'in BW (intercommunale en charge de la collecte et de la gestions des déchets à Rixensart)

Merci aux habitants du Brabant wallon et de Braine-le-Comte ! Trois mois après l’introduction des nouvelles consignes de tri, celles-ci semblent d’ores et déjà adoptées par un grand nombre de citoyens. Nous constatons une croissance marquée des quantités d’emballages en plastique collectés dans les sacs bleus. 

Depuis le 1er juillet 2021, les habitants de la « zone in BW » (27 communes du Brabant wallon et Braine-le-Comte) ont l’opportunité de trier encore davantage leurs emballages ménagers grâce au « Nouveau Sac Bleu » : en plus des bouteilles et flacons, sont désormais acceptés les barquettes, raviers, pots, films, sacs et sachets en plastique.

Trois mois après l’introduction de ces nouvelles règles de tri, le bilan est déjà très positif : nous constatons une croissance marquée des tonnages d’emballages en plastique collectés : de 15,55 kg / habitant en moyenne en 2020, les quantités sont passées à 18,90 kg / habitant depuis juillet (résultats des mois de juillet / août / septembre 2021 extrapolés à un an).

A ce rythme, l’augmentation est évaluée à 5 kg / habitant / an. Pour rappel, l’objectif est d’atteindre les 8 kg supplémentaires, soit un total de 23 kg / habitant / an.

 

Source et infographie : Fost Plus

Nous tenons à remercier l’ensemble des habitants du Brabant wallon et de Braine-le-Comte et nous les encourageons bien entendu à poursuivre dans cette voie ! Une bonne partie du chemin semble d’ores et déjà parcouru et il est indispensable que chacun adopte cette nouvelle habitude de tri. Rappel des nouvelles règles de tri des PMC et conseils pratiques sur notre site web : www.inbw.be/pmc

Recycler plus de plastiques, c’est diminuer la quantité de déchets résiduels et, par conséquent, faire un geste pour l’environnement en augmentant la circularité des matières. Attention toutefois à ne pas oublier la prévention des déchets : trier c'est bien, réduire sa quantité de déchets à la source, c’est encore mieux ! Des gestes simples peuvent être posés au quotidien. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Plus d’informations dans le Magazine « antigaspi et antidéchets » des intercommunales wallonnes de gestion des déchets : https//magde.be/

Actions sur le document