Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un nouveau logo pour la commune de Rixensart

Un nouveau logo pour la commune de Rixensart

Depuis plusieurs mois maintenant se préparent en coulisses deux grands projets destinés à améliorer, moderniser et unifier la communication de l’Administration communale de Rixensart.

En effet, ce mercredi 23 juin 2021, le Conseil communal a pu découvrir en séance publique le fruit de longs mois de travail avec la présentation du nouveau logo de la Commune de Rixensart – réalisé par le service Communication – et du nouveau site internet qui sera lancé dans la foulée, le mardi 29 juin.

Soucieux de dynamiser sa communication à l’attention des citoyens, de la rendre plus accessible, plus conviviale et plus proactive, le Collège communal vise aussi à rendre les actions communales plus visibles pour ses habitants.

Par ailleurs, ces deux changements répondent aux objectifs inscrits dans le Programme Stratégique Transversal (PST) 2019-2024 (qui reprend les missions pour la législature).

En effet, parmi, les 13 objectifs stratégiques, on retrouve en n°4 : « Être une administration interactive avec son citoyen et qui met en valeur son efficacité via une charte graphique moderne et dynamique ».

Après le lancement du « e-guichet » (octobre 2020) et de l’application « Rixensart en Poche » (mars 2021), le logo, sa echarte graphique et le nouveau site internet sont une suite logique dans cette dynamique de communication.

Le logo de la Commune de Rixensart allie modernité et authenticité, tout en mettant l’accent sur la vie communale.

Le Château du Héron, centre névralgique de la vie communale

Siège principal de la Maison communale, le Château du Héron reçoit les Rixensartois à ses guichets et unit les futurs époux dans sa salle des mariages. C’est aussi le lieu qui accueille le bureau du Bourgmestre, les séances du Collège et du Conseil communal. Bref, le lieu où les grandes décisions pour la vie communale sont prises.
Un héron trône fièrement sur le toit de la Maison communale et est également représenté sur la porte vitrée à l’entrée des guichets.

Un R comme Rixensart

Le héron prend la forme d’un « R » majuscule telle la première lettre de la Commune.

Entre rouge et jaune

Le logo conserve les couleurs dominantes du blason : le rouge et le jaune.

Celles-ci sont reprises sous la forme d’un dégradé du jaune vers le rouge.

Trois petites perles

A travers les trois points, ce sont les trois entités que comporte Rixensart qui sont représentées : Rixensart, Genval et Rosières. Les couleurs : le jaune, le rouge et le bleu rappellent les couleurs des anciens blasons communaux. En forme de rond, c’est aussi un clin d’œil au surnom de Rixensart : la « Perle des Ardennes brabançonnes ».

Enfin, les trois points évoquent également les points de suspension suggérant ainsi que l’histoire de notre Commune continue de s’écrire.

Une typo moderne

La typographie utilisée pour écrire le nom de la Commune, le « Homizio » est moderne. Les traits sont épurés (pas d’empattement) et faciles à lire.

 

Actions sur le document