Cube – Projet « Relançons le BW ! » : Participez à la consultation sur la digitalisation !

Cube – Projet « Relançons le BW ! » : Participez à la consultation sur la digitalisation !

Article paru le 29/11/2020

Catégorie : Informations

La pandémie du coronavirus est un événement majeur et mondial.

Elle a de multiples conséquences sur nous et notre société. La plus visible et partagée par tous, à l’heure actuelle, a été le confinement.

Certains d’entre nous pensent que la fin du confinement signifiera la fin de la crise. Malheureusement, il nous est déjà possible de dire qu’à la crise sanitaire actuelle suivra une crise économique et sociétale. Ce mot “crise”, nous l’entendons partout et à toutes les sauces, il fait peur car il est défini comme une “période de difficultés”. Cependant son étymologie grecque “krisis” signifie “faire un choix, décision”. En chinois, le mot est composé de deux idéogrammes signifiant : danger et opportunité (wei ji). Une crise serait dès lors le moment opportun pour transformer un danger en opportunité.

Dès lors, nous devons faire face à cette situation nouvelle, révéler l’immense capacité d’adaptation et d’entreprendre de l’humain et saisir cette opportunité de changer les choses !

L’objectif de ce projet Cube est de rassembler les interrogations et les changements d’habitudes des citoyens et des secteurs marchands et non-marchands liés à la crise coronavirus et à la relance. Nous souhaitons ensuite identifier quelles actions les citoyens souhaitent mettre en place pour faire changer les choses.

Grâce aux enquêtes réalisées cet été, le Cube a identifié plusieurs changements dus à la crise, impactant considérablement notre vie personnelle, professionnelle ainsi que la société en général.

Parmi ceux-ci, figure l’essor de la digitalisation dans nos activités de tous les jours.

Le Cube a donc décidé d’approfondir cette thématique en réalisant une consultation selon trois volets différents : le télétravail, l’enseignement à distance et l’isolement de nos aînés.

Le premier objectif est d’identifier les problèmes auxquels vous êtes confrontés actuellement. Quel que soit votre statut ou votre profession, l’avis de chacun est important (travailleurs, enseignants, aidants proches, responsables d’entreprises…).

Le second objectif est d’identifier les solutions qui peuvent être envisagées. Nous attendons vos propositions de solutions, à court ou à moyen terme, très concrètes ou plutôt vagues, c’est ensemble que nous pouvons proposer des améliorations pour notre quotidien et celui de nos proches (enfants, aînés…).

En pratique

La consultation se déroule sur 3 semaines jusqu’au 10 décembre 2020 sur www.cubebw.be.

A l’issue de la consultation, une synthèse des propositions sera réalisées. Des groupes de travail seront ensuite organisés afin d’aborder concrètement la mise en place de certaines actions.

Imprimer