Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Connaître les amphibiens du Brabant Wallon
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Conférences

Connaître les amphibiens du Brabant Wallon

Organisateur Service Environnement
08/03/2022 de 19:30 à 21:30 (Europe/Brussels / UTC100)

Grenouilles, crapauds, tritons. D'où viennent-ils ? Pourquoi migrent-ils ? Pourquoi retournent-ils à l'eau pour pondre ? Pourquoi sont-ils menacés ? Quelle est leur place dans l'écosystème ? Comment les aider ?

Les batraciens constituent un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels. Considérés comme des animaux sauvages, les amphibiens sont protégés. Il est donc défendu de les capturer, les blesser ou les tuer. Il est aussi interdit de détruire ou d’endommager leurs sites de reproduction à savoir les mares et les étangs.

Chaque année, les mesures mises en place par les Communes via leurs opérations de sauvetage organisées lors de la migration des amphibiens constituent donc des gestes très importants pour la préservation de la biodiversité. À la fin de l’hiver, lors du retour des températures nocturnes plus douces (fin février et mars), les batraciens quittent leur lieu d’hibernation pour rejoindre leur étang natal afin de s’y reproduire. Ils rencontrent hélas sur leur chemin un nombre incalculable d’obstacles dont le trafic routier, première cause de mortalité de ces petits animaux. En effet, outre le fait de se faire écraser, ceux-ci sont projetés par effet d’aspiration contre les soubassements des véhicules qui roulent à plus de 30 km/h. C’est pourquoi, le moment venu afin d’éviter au maximum de tels carnages, les Communes de Lasne et Rixensart procèdent à l’installation de panneaux indicateurs, à la pose de bâches et de seaux pour la récolte des batraciens par des bénévoles. À Lasne, lors des pics de migration, certaines routes sont même fermées de 19h à 7h (en fonction des éphémérides).

Les batraciens qui ont la chance d’atteindre les mares et les étangs s’y installent pour toute la durée de reproduction soit d’avril à juin. Lors de cette période, les grenouilles et les crapauds émettent des coassements et, généralement, ces chants sont mélodieux. Cependant, quatre espèces émettent un son plus puissant. Il s’agit des 2 espèces de rainettes, du crapaud calamite et de la grenouille verte. Cette dernière est la seule à coloniser les biotopes de jardins. Ses coassements, émis de jour comme de nuit tant que l’air ambiant est chaud, sont longs et intenses et peuvent éventuellement constituer une nuisance sonore. Si tel est le cas, tentez de considérer plutôt la présence de ces batraciens à proximité ou dans votre jardin comme une chance car ils jouent un rôle capital en matière de destruction de petits hôtes indésirables tels que limaces, chenilles, vers de terre, fourmis, moustiques...

Pour vous aider à découvrir ces créatures si fragiles, les PCDN de Lasne et de Rixensart (Plan communal de développement de la nature) invitent Christiane Perscy qui se fera un plaisir de vous guider dans vos découvertes et vos apprentissages.

Informations pratiques :

Connaître les amphibiens du Brabant wallon - Leur rôle dans l'écosystème & leurs migrations

Une conférence de Christiane Perscy

Quand : le 8 mars 2022 à 19h30 au Centre culturel de Rixensart.

CST obligatoire

En fin de conférence, une visite sur site sera proposée si le temps le permet.

Inscriptions via le formulaire en ligne sur https://rixensart.guichet-citoyen.be/

Organisateurs : services Environnement de Lasne et Rixensart

 

Plus d'infos
Conférences
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document
Connaître les amphibiens du Brabant Wallon
Leur rôle dans l'écosystème & leurs migrations