Gros plan sur l’Administration communale – Avril 2018

Gros plan sur l’Administration communale – Avril 2018

Article paru le 06/04/2018

Catégorie : Message du Bourgmestre

L’Administration communale est omniprésente dans la vie de chacun. Trop souvent décriée, cette importante organisation s’adapte et s’améliore pour répondre aux besoins des citoyens, entre autres avec l’adaptation des horaires des services, le développement du site internet, la mise en ligne de formulaires pour éviter les files d’attente, les publications sur Facebook et sur les panneaux défilants, le nouveau look du bulletin communal, une écoute active de la population au travers de réunions publiques de riverains, la négociation d’un achat groupé en matière d’énergie, l’élargissement de zones bleues pour limiter le stationnement des voitures des navetteurs, le retour du marché de Rixensart sur la dalle de la gare et le nouveau marché sur celle de Genval, les petits aménagements de voiries, l’installation prochaine de caméras de surveillance,…

Le courrier

Qu’il s’agisse de courriers ou de courriels, ils sont enregistrés pour leur donner une valeur juridique.
Après avoir été visés par le Directeur général et moi-même, ils sont ensuite encodés et distribués dans les services concernés afin de pouvoir être traités.

Les dossiers

Ils sont examinés mensuellement par le Conseil communal pour tout ce qui concerne l’intérêt communal et chaque semaine par le Collège qui assure la gestion journalière.
Ces deux entités analysent les dossiers soumis sur base des rapports et délibérations élaborés par les services communaux suivant un calendrier précis. Un délai de réponse de 15 jours ou plusieurs semaines est donc normal selon qu’il s’agisse de la compétence du Collège ou du Conseil.
Certains dossiers nécessitent aussi l’avis d’autres autorités telles que le SPW, des experts, les riverains,… ce qui allonge considérablement leur traitement.

L’environnement et les économies

Agenda 21

La Commune se veut éco-exemplaire et met en place, grâce à l’Agenda 21, des projets participatifs citoyens qui permettent d’aborder l’avenir de manière responsable en analysant chaque dossier dans son ensemble (économique, social et environnemental). Des boîtes à livres ont ainsi été créées, des « saveurs à partager », l’Ecoteam en interne,…

Be WaPP

Je remercie toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce grand nettoyage de printemps afin de rendre plus propre notre espace public quotidien. Environ 20 m3 de déchets ont été récoltés dans notre commune !

Infodoc

En se dotant depuis peu de ce programme, l’Administration traite et transmet la majorité des dossiers de manière informatisée.
Il en sera bientôt de même pour le traitement du courrier et des courriels.
De belles économies tant financières qu’environnementales !

L’aménagement du territoire

L’entrée en vigueur du CoDT (Code du Développement Territorial) en juin 2017 vise la simplification des procédures en matière d’aménagement du territoire et permet en outre de prévoir les délais de décisions ; ce qui facilite la mise sur pied et la planification d’un projet. La législation est accessible sur le site internet communal, rubrique urbanisme ou directement auprès du Service Urbanisme.

Les voiries et les espaces publics

Tout problème sur la voie publique que ce soit au niveau de la propreté, de certains arbres menaçants, de l’état des voiries, de l’éclairage ou encore de l’égouttage,… peut être transmis directement au Service des Travaux en utilisant l’application Betterstreet via le lien
www.betterstreet.org/be/rixensart.
Cette application permet non seulement d’informer mais également de suivre l’évolution d’une demande jusqu’à sa résolution.

L’écoute active du citoyen

Les Aînés nous ont exprimé leurs besoins au terme d’une enquête initiée par le CCCA (Conseil Consultatif Communal des Aînés) en étroite collaboration avec le Service Social communal et le CPAS.
Nous avons eu l’agréable surprise de recevoir 1700 réponses sur 5300 ménages sondés !
Ceci confirme le désir de la population de s’impliquer dans les projets communaux.
Dans cette optique, l’acquisition d’un outil favorisant un véritable échange avec les habitants est sur le point de se concrétiser.

Les autorisations

Les demandes de visites préalables des pompiers, d’ouvertures de débits de boissons et de magasins les dimanches et jours fériés ainsi que les autorisations de feux d’artifice sont à adresser à Mme Dos Remedios (tél. 02/634.21.52 ou tootsie.dosremedios@rixensart.be).

Pour obtenir un arrêté du Bourgmestre ou une ordonnance de police dans le cadre de manifestations privées/publiques, travaux, déménagements…, les demandes sont à introduire auprès de Mme Denis (tél. 02/634.35.74 ou travaux@rixensart.be) au minimum 15 jours à l’avance pour recevoir, le cas échéant, l’assentiment du Collège.

L’Administration est une structure lourde qui doit respecter bon nombre de règles pour garantir la légalité des décisions qu’elle prend et aussi l’équité dans le traitement de toutes les demandes impliquant, hélas, des délais plus ou moins longs.

Malgré cela, l’Administration avance et élabore des solutions pragmatiques pour raccourcir certains délais de traitement et/ou faciliter la vie de ses citoyens.

Pour conclure, qu’on le veuille ou non, le Service public s’invite dans les ménages dès la naissance et accompagne le citoyen tout au long de sa vie.

Ainsi dès son plus jeune âge, il pourra intégrer une structure d’accueil de la petite enfance du CPAS ou de l’asbl communale RIXENFANT, une école, un mouvement de jeunesse, un club de sport et profiter de la piscine du Complexe sportif. Il pourra participer aux activités du Service D’Clic et développer ses connaissances dans les bibliothèques,…

Adulte, il se mariera peut-être et aura besoin de certains documents (carte d’identité, passeport, extrait de casier judiciaire, composition de ménage,…). Il pourra obtenir, si nécessaire, l’aide des assistantes sociales communales et du CPAS,…

Il m’est impossible de citer et de détailler tous les services de l’Administration.

En même temps, je tiens à profiter de ce message pour remercier chacun des membres (ouvriers, employés, bénévoles, étudiants, stagiaires, responsables et mandataires) de cette importante organisation communale pour leur dévouement et leur persévérance à vouloir toujours vous offrir un service de qualité !

Patricia LEBON,
Votre Bourgmestre

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