in BW – Coronavirus – Continuité du service public – Dernières mesures et recommandations adoptées ce 18 mars jusqu’au 5 avril

in BW – Coronavirus – Continuité du service public – Dernières mesures et recommandations adoptées ce 18 mars jusqu’au 5 avril

Article paru le 19/03/2020

Catégorie : Informations

Message de l’in BW :

Suite aux nouvelles décisions de confinement prises ce 17 mars par le Conseil National de Sécurité pour enrayer la propagation du coronavirus, in BW met en place de nouvelles mesures visant à garantir la continuité de ses missions de service public tout en garantissant les meilleures conditions de travail à ses collaborateurs.

COLLECTES PORTE-A-PORTE DES DECHETS (ordures ménagères, organiques, papier-cartons et PMC) ASSUREES

Les collectes des déchets en porte-à-porte sont assurées mais une nouvelle organisation entraînera certainement des changements dans les horaires des tournées.

Nous conseillons aux citoyens de sortir leurs sacs & conteneurs avant 6h du matin et de ne pas s’étonner d’une collecte tardive en fin de journée.
En cette période de pandémie, nous vous rappelons que les mouchoirs et les masques jetables sont à jeter dans les ordures ménagères, en aucun cas dans les papiers-cartons. Ce sont des déchets jetables et non des papiers.

Pour les collectes de déchets résiduels en conteneurs : utiliser toujours un sac (non payant) pour mettre les déchets dans le conteneur.

  • si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus : pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.
  • Tant pour les déchets résiduels qu’organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.
  • DANS TOUS LES CAS : VEILLEZ A BIEN FERMER LES SACS

RECYPARCS FERMÉS

Tous les recyparcs sont désormais fermés et ce jusqu’à nouvel ordre, sur décision de la Ministre wallonne de l’Environnement.

Nous demandons donc aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés au recyparcs en préservant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène, notamment :

  • Pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides…stockez les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche.
  • Pour les déchets d’amiante en particulier, veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l’amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu’électrique, ceci afin d’éviter la production de poussières.

VIDANGE ET NETTOYAGE DES BULLES A VERRE MAINTENUS

La vidange et le nettoyage des bulles à verre sont maintenus.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS ANNULEE

Les collectes des encombrants chez les particuliers sont annulées.

PLATES-FORMES DE COMPOSTAGE DE DÉCHETS VERTS FERMES

Les plates-formes de compostage de Basse-Wavre et de Virginal sont ouvertes pour les professionnels mais interdites aux particuliers.

Pour les personnes qui profiteraient du confinement pour faire du jardinage, nous les remercions de ne pas laisser leurs déchets verts dans la nature.

in BW souhaite lutter contre les dépôts clandestins et fait appel au civisme de tous, pour que chacun conserve chez soi ses déchets jusqu’à la réouverture de ces différents sites.

ACCÈS AUX BUREAUX

Le siège social de Nivelles et le siège d’exploitation de distribution d’eau potable de Genappe ne sont plus accessibles au public.

SERVICE CLIENTÈLE ET TECHNIQUE DE LA DISTRIBUTION D’EAU POTABLE EN EFFECTIF RÉDUIT

Pour les clients des communes de Braine-l’Alleud (section Braine-l’Alleud Centre), Braine-le-Château (section Wauthier-Braine), Court-Saint-Étienne, Genappe, La Hulpe, Lasne, Villers-Perwin, Mont-Saint-Guibert, Ottignies – Louvain-la-Neuve, Genval, Villers-la-Ville, Waterloo, Wavre :

Il est demandé de favoriser au maximum la transmission de toutes les demandes ou informations par mail à l’adresse clientele@inbw.be.

Pendant les heures de bureaux, le service clientèle reste disponible par téléphone pour les appels techniques urgents (fuites, chute de pression,…) et pour les personnes qui ne peuvent pas communiquer par mail, il se peut que le délai d’attente soit un peu plus long que d’habitude. Les clients peuvent communiquer leur index de préférence via notre site web et leur espace client : https://www.inbw.be/user

Les interventions techniques urgentes (fuites) sont maintenues afin de garantir la continuité de l’alimentation en eau potable. Nous demandons aux clients chez qui nous devons intervenir en cas d’urgence de nous prévenir si une personne contaminée par le coronavirus ou ayant côtoyé une personne contaminée se trouve sur place, afin de nous permettre de prendre les mesures de sécurité adéquates.

En-dehors des heures de bureaux, le service de garde de distribution de l’eau potable est joignable au 067/280 111.

RECEPTION ET TRAITEMENT DES GADOUES DE FOSSES SEPTIQUES MAINTENUS

La réception et le traitement des gadoues de fosses septiques sont maintenus sur l’ensemble des stations d’épuration à l’exception de celle de Nivelles.
Les activités essentielles liées au traitement des eaux usées sont maintenues.
Un service de garde est organisé pour la surveillance des ouvrages 24/24h et 7/7.

CREMATORIUM

in BW met en place une organisation répondant aux directives des autorités sanitaires au sein du crématorium du Champ de Court. Les cérémonies d’hommage sont supprimées au sein de l’établissement. Les crémations sont maintenues. Les urnes seront remises exclusivement aux pompes funèbres ou à un représentant légal de la famille.

Les dispersions des cendres, mises en columbarium ou stèles, seront réalisées en présence du représentant légal de la famille s’il le souhaite. La possibilité sera offerte aux familles d’organiser cette cérémonie lorsque les mesures gouvernementales prendront fin. Toutes nos pensées vont aux familles qui doivent faire face à un deuil en ces circonstances et espérons que cette crise sera limitée dans le temps.

Imprimer