Journal de Marie : rien ne justifie la violence conjugale !

Journal de Marie : rien ne justifie la violence conjugale !

Article paru le 24/11/2016

Catégorie : Administration

La violence entre partenaires est un enjeu pour la promotion de la santé et de l’égalité des femmes et des hommes. C’est la raison pour laquelle la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof mènent depuis plusieurs années une campagne annuelle de sensibilisation contre les violences conjugales largement répercutée dans les médias audiovisuels et auprès des acteurs publics et associatifs susceptibles de relayer adéquatement son message.

De 2011 à 2013, les campagnes “Fred et Marie” portaient sur la violence psychologique et invitaient les victimes, les auteurs et leur entourage à réagir. En 2015, la campagne “No Violence” s’adressait spécifiquement aux jeunes de 15 à 25 ans.

Intitulée “Journal de Marie”, la campagne 2016 renoue avec le personnage de Marie qui se confie dans son journal intime. Chaque jour on lit ses confidences : elle a tantôt peur, tantôt de l’espoir, croit pouvoir changer son compagnon, se dévalorise, ressent le fait que sa vie ne lui appartient plus, se culpabilise, ressent de la honte, de la peur, est constamment sur le qui-vive, sait que la violence va arriver, accepte les excuses et le déni de son compagnon violent, espère que cela ne se reproduira plus et, finalement, trouve le courage de ne plus rester seule dans son tête-à-tête avec son journal et décide d’en parler.

Retrouvez le journal de Marie sur : www.journaldemarie.be

Imprimer