La rue des Ecoles devient « rue scolaire » pour un essai d’un mois

La rue des Ecoles devient « rue scolaire » pour un essai d’un mois

Article paru le 18/09/2020

Catégorie : Info Mobilité , Informations

Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?
Une rue scolaire est une rue située à l’entrée d’une école et qui, à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est fermée temporairement à la circulation des véhicules motorisés. Cette mesure est matérialisée à l’aide d’une barrière amovible sur laquelle est apposé le signal C3 complété par un panneau portant la mention « rue scolaire ». A ces heures, vous ne pouvez emprunter la rue qu’à pied ou à vélo. Aucune voiture ou mobylette n’est autorisée à l’emprunter.

Pourquoi mettre en place une rue scolaire ?
Cette mesure a pour objectif de contribuer à une plus grande sécurité routière et une certaine convivialité au moment où les élèves arrivent ou quittent l’école mais aussi de favoriser la qualité de l’air dans le quartier par la diminution de la concentration de véhicules.

Cet essai est une mesure temporaire (1 mois) et permettra notamment de tester l’impact sur la circulation et de mesurer le taux de satisfaction des écoliers et de leurs parents. A l’issue de ce test, une consultation sera organisée auprès des riverains et des usagers. Si les résultats sont positifs, cette mesure pourrait alors s’inscrire dans la durée.

Concrètement…
L’essai de rue scolaire débutera le jeudi 1er octobre pour se terminer le vendredi 30 octobre 2020 inclus.
Les périodes propices à la fermeture de la rue ont été décidées en concertation avec l’école communale du Centre et l’école Sainte-Agnès et suite à une enquête de mobilité qui a été effectuée auprès des parents d’élèves au début de l’année 2020.

La rue sera donc fermée les jours de fréquentation scolaire :

  • Du lundi au vendredi, entre 8h et 9h
  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 15h et 16h
  • Les mercredis entre 11h20 et 12h20

Durant ces périodes, la rue des Ecoles est réservée aux piétons et aux cyclistes. Seuls les conducteurs suivants y sont autorisés :

  • Les conducteurs de véhicule à moteur qui sortent de la rue ;
  • Les véhicules prioritaires, lorsque la nature de leur mission le justifie ;
  • Les véhicules en possession d’une autorisation délivrée par l’Administration communale.

Les conducteurs qui circulent dans la rue scolaire le font au pas et sont tenus de céder le passage aux piétons et cyclistes, de leur céder la priorité et, au besoin, de s’arrêter.

Le service Mobilité se tient à disposition pour toute information ou remarque concernant cet essai, par mail (mobilite@rixensart.be) ou par téléphone (02/634 35 64/67).

Merci pour votre collaboration !

Imprimer