L’Administration communale engage un Directeur des Infrastructures (m/f/x)

L’Administration communale engage un Directeur des Infrastructures (m/f/x)

Article paru le 02/06/2021

Catégorie : Informations , offre d'emploi

CONTEXTE

Le Directeur Infrastructures est sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur Général
• est membre du Comité de Direction ;
• est responsable du Département Infrastructures composé des services «bâtiments communaux» – «voiries, propreté publique, espaces verts » – «service administratif et logistique» qui comportent +/- 65 membres du personnel employé et ouvrier.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

MISSION :

En tant que Directeur du Département des Infrastructures (f/m/x), vous êtes chargé, sous l’autorité directe du Directeur Général, de diriger les différents services qui composent le Département Infrastructures.
A cet effet, vous supervisez l’organisation quotidienne des différents services en définissant les priorités et en élaborant des procédures en vue de faciliter la compréhension des collaborateurs et de simplifier les méthodes de travail.
Vous définissez une vision stratégique des grands projets techniques à long et moyen terme en accord avec le plan stratégique transversal et la politique menée par l’Administration communale.
Vous contribuez à l’efficacité et l’efficience de vos équipes en les accompagnant dans l’analyse et la résolution des problèmes rencontrés.
En tant que membre du Comité de direction, vous contribuez à développer une démarche collaborative avec les différents directeurs et chefs de services et vous participez activement à l’amélioration du fonctionnement de l’Administration communale.

ACTIVITÉS :

Mettre en œuvre le programme stratégique transversal dans son volet « projets techniques » mené par l’Administration communale comme suit :

  • Traduire les objectifs stratégiques en plans opérationnels en collaboration avec les responsables des services techniques ;
  • Superviser la mise en œuvre des objectifs stratégiques en plans opérationnels ;
  • Planifier la gestion prévisionnelle du cadre et des effectifs ;
  • Déterminer et prévoir les moyens nécessaires (financiers, de formations, etc.) en vue de réaliser les objectifs opérationnels
  • Diriger le département Infrastructures :
  • Analyser et optimaliser le fonctionnement du Département
  • Mettre en œuvre et participer au recrutement et à l’évaluation du personnel sous sa responsabilité
  • Élaborer un plan opérationnel, le communiquer et veiller à sa bonne mise en œuvre
  • Coordonner et mobiliser les équipes
  • Fixer les objectifs et évaluer les réalisations
  • Rapporter les résultats et réalisations au Directeur Général
  • Impulser une culture du feedback régulier
  • Communiquer les informations aux équipes
  • Appliquer la politique de bien-être au travail en collaboration avec le S.I.P.P.T.
  • Soutenir le développement de ses collaborateurs et de leurs compétences
  • Suivre l’évolution des nouvelles technologies et réglementations en matière de matériaux, de techniques d’utilisation, de logiciels et de mise en oeuvre des nouveaux produits

Membre du Comité de direction :

  •  Développer et aligner la stratégie technique en adéquation avec les objectifs organisationnels
  • Assurer la transmission efficace des informations techniques au sein du Comité
  • Assurer le relais entre le Comité de direction et les services techniques
  • Prodiguer des recommandations dans son domaine d’expertise
  • Soutenir l’implémentation du contrôle interne avec le référent contrôle interne (m/f/x)

PROFIL DU CANDIDAT

Compétences comportementales : 

  • ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS : Je mets de l’énergie et me montre déterminé à réaliser les objectifs avec le souci constant de la qualité.
  • COOPÉRER : Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.
  • LEADERSHIP : J’influence favorablement l’ensemble des parties prenantes en vue d’optimiser le fonctionnement général de l’organisation et en concordance avec les valeurs institutionnelles.
  • PILOTER LE CHANGEMENT : Je fais en sorte d’accroître l’efficacité des processus et des équipes en agissant sur les différents éléments de l’organisation – en utilisant les méthodes et outils adéquats, en accompagnant les acteurs du changement.
  • ANALYSER : J’identifie, étudie et traite de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte / la dynamique / les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations.
  • DÉCIDER : J’arrête un choix après avoir analysé la situation et détermine les objectifs et les opérationnalisent sous la forme de plans d’actions.
  • ACCOMPAGNER / COACHER : Je soutiens des actions et guide des personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer.

Compétences techniques :

  • Notions sur le fonctionnement et l’organisation d’une entité communale
  • Notions approfondies relatives à la législation en matière de marchés publics et matières connexes (PEB, législation sur les chantiers temporaires et mobiles, Qualiroutes, Bâtiments 2022,…)
  • Connaissance et mise en application des grands principes relatifs à la Loi sur le bien-être au travail (en ce compris les aspects de prévention des risques psychosociaux et les aspects de protection et de sécurité au travail)
  • Conditions d’octroi et recherche et gestion des subsides auxquels peut prétendre la Commune
  • Technique de management : assurer une communication ascendante et descendante, conduite de réunion, délégation, mobilisation du personnel, gestion des conflits, etc…
  • Méthodes et techniques afin d’effectuer du reporting et du monitoring (e.a. établissement de fiche projets (e. a. : P.S.T. – contrôle interne), tableaux de bords, suivi des indicateurs, etc.)
  • Techniques d’argumentation et de négociation
  • Management de la diversité

NOTRE OFFRE

  • Barème A4SP – Rémunération annuelle brute de min. 26.276, 72 € – max 39.291,22 € (à l’indice 138.01) en fonction de l’expérience reconnue Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max. 10 ans) et dans le public (sans limitation)
  • Remboursement (100 %) des frais de transports en commun
  • Allocation de fin d’année
  • Horaire flottant
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance-groupe 2ème pilier de pension
  • Ordinateur portable et GSM mis à disposition
  • Possibilité de mise à disposition d’un véhicule de service sur site

CONDITIONS D’ACCÈS

  1. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction visée; le comportement approprié sera vérifié au moyen d’un extrait de casier judiciaire ne remontant pas à plus de trois mois ;
  2. Être belge ou ressortissant de l’U.E. ;
  3. Être porteur d’un diplôme de l’enseignement universitaire de type long ou assimilé (Master avec orientation technique tel qu’ingénieur civil, ingénieur industriel, ingénieur de gestion,…) : vos connaissances et votre expérience doivent vous permettre de dialoguer efficacement avec vos adjoints techniques (architecte, dessinateur, ingénieur, agents techniques en chef, …) ;
  4. Disposer d’un permis de conduire B ;
  5. Satisfaire aux épreuves organisées par la Commune dont le programme détaillé peut être transmis sur simple demande à l’adresse suivante : candidature@rixensart.be
Les candidats réunissant les conditions d’accès 1, 2, 3 et 4 seront convoqués aux épreuves de sélection. Les lauréats à l’ensemble des épreuves de sélection seront versés dans une réserve de recrutement contractuelle dont la durée de validité est fixée à 2 ans éventuellement renouvelable.

CONTACT

Administration communale de Rixensart
Avenue de Merode, 75 – 1330 Rixensart
Modalités de candidature :

Les candidatures (lettre de motivation, C.V., extrait du casier judiciaire (modèle 1), copie du diplôme, copie R/V carte d’identité et copie du permis de conduire) en vue de participer aux différentes épreuves pratiques et orales qui seront organisées pour le recrutement, doivent être adressées par courriel à l’adresse suivante :  candidature@rixensart.be avec la mention « Recrutement Directeur des Infrastructures » au plus tard le 22 juin 2021.

Seules les candidatures introduites dans les délais et dont les annexes sont complètes seront prises en compte.

POLITIQUE DE DIVERSITE

La commune de Rixensart mène une politique de diversité, de non-discrimination et d’égalité des droits, elle garantit l’égalité de traitement et d’accès aux sélections pour toutes les personnes.

Les compétences sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle. Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous en informer.