Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Actualités / Sélection thématique - Juin

Sélection thématique - Juin

 


Si on vous demande de citer des noms d’auteurs de BD : vous pouvez certainement le faire. Mais, si on vous demande uniquement des noms d’autrices de BD, combien pouvez-vous en citer ?
Voici une sélection qui vous fera découvrir quelques autrices de talent (parmi tant d'autres). Toutes ces BD sont disponibles dans les bibliothèques de Rixensart.
 

21 jours avant la fin du monde21 jours avant la fin du monde
Silvia Vecchini et Sualzo
Rue de Sèvres
2020

Un été, Lisa reçoit la visite d'Alex, son ami d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis quatre ans. S'ils sont toujours aussi complices, Lisa se rend compte que son ami est différent. Elle se demande si la mort de sa mère est à l'origine de ce changement. Elle souhaite comprendre la situation avant le départ d'Alex, ce qui lui laisse vingt et un jours.


 

Akissi t.10 : enfermés dedansAkissi t.10 : Enfermés dedans
Marguerite Abouet et Mathieu Sapin
Gallimard
2020

Pour Noël, Akissi a reçu une nouvelle poupée, Luciana Barbara, mais elle préfère s'occuper des vrais bébés du quartier... surtout quand elle n'a pas l'autorisation de leurs parents ! C'est toujours l'occasion de faire des expériences réjouissantes en compagnie de ses fidèles copains. Alors, quand elle doit rester enfermée chez elle pour cause de confinement soudain, la voilà bien dans l'embarras...


 

Enferme-moi si tu peuxEnferme-moi si tu peux
Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg
Casterman
2019

Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.

 

La guerre de CatherineLa guerre de Catherine
Julia Billet et Claire Fauvel
Rue de Sèvres
2017

1941. Rachel étudie à l’internat de la maison de Sèvres, où ses parents l’ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s’intensifient, il n’y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d’avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l’envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C’est ainsi que nous découvrons le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
 

Les louvesLes louves
Flore Balthazar
Dupuis
2018

"Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux..."

Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? C'est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu'à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.
Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d'innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au coeur des femmes à l'arrière du front. Flore Balthazar dépeint le quotidien de ces femmes dans cette fresque hautement symbolique inspirée de l'histoire de ses proches. On tremble, on respire, on s'émeut avec elles : les Louves toujours continueront de hurler.
 

Les oiseaux ne se retournent pasLes oiseaux ne se retournent pas
Nadia Nakhle
Delcourt
2020

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n'est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l'accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l'enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.


 

PucellePucelle t.1 : débutante
Florence Dupré La Tour
Dargaud
2020

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ».
Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

 

Sacrées sorcièresSacrées sorcières
Pénélope Bagieu (adapté de Roald Dahl)
Gallimard
2020

"Les enfants sont répugnants ! Ils puent ! Ils empestent ! Ils sentent le caca de chien ! Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir ! Il faut les écrabouiller ! Les pulvériser !
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine..."


Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...
 

La vie d'artisteLa vie d'artiste
Catherine Ocelot
La Ville Brûle
2019

"Qu’est-ce que ça fait, d’avoir des amis qui réussissent ? Les expériences des autres peuvent-elles nous servir ? Comment être prise au sérieux en tant qu’artiste ? Comment créer quand on est une femme, une mère, une fille ? Comment être libre quand on est précaire ? Quelles vies sont dignes d’être représentées. Est-ce que j’ai coupé le gaz avant de partir ?"

Dans La vie d’artiste, Catherine Ocelot s’interroge sur sa place en tant qu’artiste. Que doit-elle et que veut-elle dire ? Pour l’éclairer, elle a rencontré sept artistes œuvrant dans des disciplines diverses qui lui livrent leurs doutes, leurs luttes, leurs ambitions et leurs accidents de parcours. L’auteure met en scène ces rencontres avec finesse et humour, et y fait écho avec des scènes de sa propre vie, formant un récit tragi-comique teinté d’onirisme.
 

Woman worldWoman world
Aminder Dhaliwal
La Ville Brûle
2020

Woman World est la première BD de l’autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappe fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion. L’action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s’enchaînent. Nous suivons la vie d’une communauté de femmes qui vivent, aiment, créent, font des blagues, travaillent, s’inquiètent de leur survie et de celle de l’humanité, fouillent les décombres du monde d’avant à la recherche des traces de la culture du XXIe siècle…

Actions sur le document