Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Actualités / Sélection thématique - Septembre

Sélection thématique - Septembre

LGBT+


LGBT et LGBTQIA+ sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Queers, Intersexes et Asexuelles. LGB permet de désigner une orientation sexuelle et T une identité de genre.

Mais savez-vous ce que recouvrent les vocables Queers, Intersexes, Asexuel…?

Voici quelques livres qui vous aideront peut-être à vous y retrouver, à mieux comprendre, à promouvoir le droit à la différence et à lutter contre les tabous et les discriminations.
 

Les amours interditesLes amours interdites
Yuki Mishima
Gallimard
1994

Un vieil écrivain, Shunsuké, est fasciné par la beauté exceptionnelle de Yûichi, un jeune homosexuel. Shunsuké, dont l'œuvre est connue, mais déjà achevée, a consacré toute sa vie à l'esprit et à la création. En Yûichi, c'est la liberté du corps, l'esthétique réduite à sa pure apparence physique et à la jouissance immédiate, que le romancier découvre. Yûichi, conscient de sa sexualité, hésite à épouser Yasuko, dont l'écrivain est amoureux. Il se confie au vieillard qui, au terme d'un pacte diabolique, l'incite à se marier. Shunsuké pourra dès lors manipuler le jeune homme comme une marionnette, comme un personnage incarné d'un roman qu'il n'écrira jamais. Sa misogynie déclarée, sa rancœur à l'égard des femmes qui l'ont fait souffrir durant toute sa vie trouvent ainsi un cruel assouvissement. Mais c'est compter sans l'intervention d'autres manipulateurs et surtout croire qu'il peut lui-même échapper à la séduction de Yûichi.
 

Apocalypse bébéApocalypse bébé
Virginie Despentes
Grasset
2010

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?

Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.
 

Le bleu est une couleur chaudeLe bleu est une couleur chaude
Julie Maroh
Glénat
2010

« Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

 

Bruce, Brenda et DavidBruce, Brenda et David. L’histoire du garçon que l’on transforma en fille
John Colapinto
Denoël
2014

1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. À la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c’est ainsi que Bruce devient Brenda.
L'auteur raconte tout : les états d'âme des parents, les visites hallucinantes dans l’unité de recherche psycho-hormonale et, surtout, le mal-être de cet enfant qui aura une conscience de plus en plus aiguë de sa différence et de la contradiction flagrante entre sa "nature" et les injonctions auxquelles il/elle est soumis.
À quatorze ans, irrépressiblement attiré par les filles, il décide de retrouver son sexe à l’aide d’hormones inverses et change à nouveau de prénom, d’identité. Cette fois il s’appellera David. Mais ses problèmes ne sont pas résolus pour autant, et ce sera le début d'une longue descente en enfer.
 

Cette fille c'était mon frèreCette fille, c'était mon frère
Julie Anne Peters
Milan
2016

Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…

 

Éclat(s) d'âmeÉclat(s) d'âme
Yuki Kamatani
Akata
2018

« Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.
 

En finir avec Eddy BellegueuleEn finir avec Eddy Bellegueule
Édouard Louis
Seuil
2014

« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire : Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici. »

En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

La fille dans l'écranLa fille dans l'écran
Manon Desveaux et Lou Lubie
Marabout
2019

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal.
De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois...
Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

 

Heu-reux !Heu-reux !
Christian Voltz
Rouergue
2016

Aujourd’hui, c’est le grand jour : sa majesté Grobull le tout puissant taureau doit marier son fils Jean-Georges. Pour cela le "tyran" fait preuve de largesse : son rejeton a le choix pourvu qu’il soit « Heureux ». Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune d’entre elles n’arrivent à obtenir les faveurs du prince ; car Jean-Georges a une aventure secrète, son amour est déjà réservé.


 

Jérôme par cœurJérôme par cœur
Thomas Scotto et Olivier Tallec
Actes Sud Junior
2009

Jérôme lui donne ses goûters, le défend contre les moqueries des autres. Dans son sourire, Raphaël se sent protégé. Les jours de sortie, ils se tiennent toujours par la main. Alors oui, Raphaël aime Jérôme. Dans ses rêves et dans la vie. Il le dit.



 

LGBT+LGBT+ Archives des mouvements LGBT+. Une histoire de luttes de 1890 à nos jours
Antoine Idier
Textuel
2018

À partir d’archives pour la plupart inédites, ce livre retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT en France. Nourri d’une investigation documentaire de grande ampleur, l’ouvrage présente une riche iconographie distribuée selon des séquences chronologiques : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondance, photographies…
L’auteur a invité une vingtaine de grands témoins à commenter le document de leur choix. Cette pluralité des points de vue des contributeurs, chercheurs ou militants de différentes générations, permet d’incarner la diversité des mouvements rassemblés sous le nom LGBT.
Des persécutions jusqu’aux premiers mariages homosexuels en passant par les années sida, ce livre montre l’ampleur des combats menés, la violence des préjugés et des injustices comme le déni des partis politiques.
Différents courants de pensée se structurent au fil des décennies, les militants s’engagent dans des combats sociétaux et font preuve d’une détermination à la mesure des enjeux. Ils ouvrent la voie à une conception du vivre-ensemble qui substitue au conformisme une éthique d’ouverture sociale et culturelle.
 

Mes deux papasMes deux papas
Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal
Tom'Poche
2015

Tom et Enzo partagent leur vie et un nid. Un matin, ils découvrent un œuf, seul, dans un nid abandonné. Eux qui justement rêvaient d’avoir un bébé ! Jour après jour, ils couvent l’œuf et les voilà bientôt papas ! Un jour, forcément, Lilou rentre à l’école, et comprend que sa famille est différente. Pour autant, c’est une enfant comme les autres. Le plus important, c’est d’avoir une famille, non ?


 

Nos baisers sont des adieuxNos baisers sont des adieux
Nina Bouraoui
Stock
2010

« Parce que je sais que l’on désire comme l’on a été désiré, j’ai dressé la liste des hommes, des femmes, des images, des sensations, des œuvres d’art qui ont construit la personne que je suis.

C’est un livre de portraits, traversant les années (de 1972 à 2009). Traversant les villes (Alger, Paris, Berlin, Zurich, Abu Dhabi...). Portraits reliés les uns aux autres par la recherche sans fin de l’amour.

C’est un livre sur la vie, un livre en vie, un livre qui bat, un livre dont on pourrait aussi entendre le son et percevoir les reliefs d’une géographie intime, la géographie des sentiments.

J’ai voulu restituer ce que la mémoire garde. Ce qui fait ce que nous sommes ou ce que nous ne sommes pas. Éclairer une vie d’adulte par les débuts de l’enfance, les démons de la jeunesse. Chaque temps répondant à l’autre. Chaque temps expliquant l’autre. Comme si le désir était une identité. Comme s’il était notre seul pays. Territoire sauvage et illimité.

C’est aussi un livre sur la liberté. La liberté d’aimer ou de ne plus aimer.
 » N. B.
 

Oh, boy !Oh, boy !
Marie-Aude Murail
École des Loisirs
2000

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.
 

Un jour mon prince viendraUn jour mon prince viendra
Agnès Laroche et Fabienne Brunner
Talents Hauts
2019

Sous son rocher, Philémon le crapaud a le coeur gros : lorsqu’une princesse l’embrasse, rien ne se passe. Ses parents le lui avaient pourtant promis : « Quand tu seras grand, mon enfant, un doux baiser fera de toi un Prince Charmant. » Mais un jour, devant son étang, se présente le prince Arthur de Belle-Allure...

 

Actions sur le document