Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèques / Actualités / Sélection thématique - Août

Sélection thématique - Août

Lectures d'été


Qu'il pleuve ou que le soleil pointe le bout de son nez, ça fait du bien de se sentir en été. Profitez de notre sélection estivale pour vous mettre dans l'ambiance. Vous pouvez trouver tous ces livres dans les bibliothèques de Rixensart.
 

Au cœur d'un été tout en orAu cœur d'un été tout en or
Anne Serre
Mercure de France
2020

Une mère qui ressemble à Liz Taylor, un père aimé qui se prend pour Musset, un amant marié et son revolver, un autre qui apparaît le jour de la mort de Beckett ou encore des amies en Allemagne, en Corse, en Angleterre dont le souvenir s'estompe. Un recueil de nouvelles placé sous le signe de Lewis Carroll.



 

Les beaux étésLes beaux étés (6 tomes parus)
Zidrou et Jordi Lafebre
Dargaud
2015 - ...

Cette série ne contient ni bagarres sanguinolentes ni complots internationaux. Elle parle de la vie, la vraie. La vie – jolie – de gens qui, l'année durant, travaillent dur pour se payer des vacances d'été.

1973, 1969, 1980... remontez le temps et grimpez avec Pierre, Mado, Julie-Jolie, Nicole, Louis et Pépète dans leur 4L rouge Estérel et revivez les vacances de votre enfance !
 

Lumière d'été, puis vient la nuitLumière d'été, puis vient la nuit
Jón Kalman Stefánsson
Grasset
2020

Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent…
 

Mensonges d'étéMensonges d'été
Bernhard Schlink
Gallimard
2012

Tous les protagonistes des sept nouvelles rassemblées ici se retrouvent confrontés au mensonge. Par lâcheté, par confort, par peur ou par habitude, ils mentent – où on leur ment. Un modeste flûtiste ne veut pas avouer à la femme dont il vient de tomber amoureux que son argent lui pose problème, un écrivain croit que de petites cachotteries peuvent lui épargner de grandes explications, un homme pense sauver son mariage en coupant sa famille du monde...

Mensonges par omissions, petits arrangements avec la vérité, fuite en avant, non-dits : le grand romancier allemand propose dans chaque nouvelle une variation sur ce thème fédérateur et ses conséquences plus ou moins dramatiques.
 

PëppoPëppo
Séverine Vidal
Bayard
2018

Salut mon frère. Je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai.
Elle a déconné, Frida. J’ai déjà du mal à m’en sortir quand j’ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul.
Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D’ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t’as pas de bon sens.
Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t’es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés.
 

Rêves d'océanRêves d'océan
Dennis Nolan
Petite Plume de Carotte
2013

Sur la plage, une petite fille construit un château de sable. A la tombée de la nuit, la marée monte et les vagues menacent d'engloutir la jolie sculpture. Soudain, une lumière s'allume derrière l'une des fenêtres de la forteresse... Le château est habité ! C'est le début d'incroyables aventures.



 

La traversée de l'étéLa traversée de l'été
Truman Capote
Grasset et Fasquelle
2006

New York, un été. Les parents de Grady McNeil, dix-sept ans, partent pour l’Europe. Elle reste seule dans le splendide appartement de la Cinquième Avenue, en face de Central Park. Alors que rien ne devait bouleverser ces vacances paisibles dans l'Upper East Side, elle tombe amoureuse d’un gardien de parking, Clyde Manzer. Folie passagère d’une jeune fille de bonne famille ? Insolence à l’égard de ses parents ? Grady l’aime, mais sa fierté provocante et la nonchalance de Clyde entraînent le couple vers de dangereux précipices. Sacrifieront-ils leur idylle à la bienséance ? Survivront-ils à leur passion destructrice ?

Voici l’histoire d’une passion brève, le temps d’une saison, dans une des plus belles villes du monde. Ce roman de jeunesse révèle les prémices du génie de Capote, ses personnages subtils, jamais caricaturaux et la fantaisie de ses descriptions.
 

Un caillou dans la pocheUn caillou dans la poche
Marie Chartres et Jean-Luc Englebert
École des Loisirs
2019

Un caillou. L’île où vit Tino n’est pas beaucoup plus grande qu’un caillou. La plupart de ses 216 habitants sont vieux et jamais rien ne s’y passe. Tino rêve qu’un jour quelque chose vienne de la mer, comme une baleine ou un chercheur d’or. Ou bien qu’il découvre un caribou au milieu des fougères. Mais le bateau n’amène qu’une classe venue visiter l’île. Tino ne sait pas encore qu’il va faire la rencontre la plus extraordinaire de sa vie.


 

Un été en apnéeUn été en apnée
Max de Radiguès
Sarbacane
2014

Pour Louise et Manon, sa cousine, toutes deux en vacances à Montpellier, c’est l’âge des premiers flirts. Entre attirance vraie et fausse séduction, Louise cherche sa vérité. Pas toujours facile de résister aux conventions du groupe ! À la fois drôles et émouvants, ses premiers pas l’entraîneront à s’affirmer pour, peut-être, retrouver Simon ?


 

La vagueLa vague
Suzy Lee
Kaléidoscope
2009

Une enfant s’approche de l’eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée. Et si c’était justement là le jeu ? Faire corps avec une nature emplie de surprises ?


 

Actions sur le document