Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Lectures d'été

Lectures d'été


À la ligneÀ la ligne : feuillets d'usine
Joseph Ponthus
La Table Ronde
2019

Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Grand prix RTL-Lire 2019, prix Régine Deforges 2019. Premier roman.

Un coup de cœur de Nicole
 

Ce qu'il faut de nuitCe qu'il faut de nuit
Laurent Petitmangin
La Manufacture de Livres
2020

Un père élève seul ses deux fils, Fus et Gillou. Ceux-ci grandissent et commencent très tôt à prendre leur destin en main. Une histoire de famille, de convictions, de choix et de sentiments ébranlés. Prix Stanislas 2020, prix Femina des lycéens 2020, prix Georges Brassens 2020, prix Libr'à nous 2021 (littérature francophone). Premier roman.

Un coup de cœur de Nicole
 

La commode aux tiroirs de couleursLa commode aux tiroirs de couleurs
Olivia Ruiz
JC Lattès
2020

A la mort de sa grand-mère Rita, une jeune femme hérite de l'étrange commode qui l'avait longuement intriguée quand elle était enfant. Une nuit, la narratrice ouvre ses neuf tiroirs, dévoilant ainsi la vie et les secrets de sa grand-mère, entre l'Espagne et la France. Premier roman.

Un coup de cœur d'Eliane

 

Le coût de la vieLe coût de la vie
Deborah Levy
Éd. du Sous-Sol
2020

La dramaturge, poétesse et romancière anglaise poursuit le récit de sa vie. Dans ce second volume, elle raconte notamment la dérive qu'elle a vécue à l'âge de 50 ans après des décennies d'une vie de famille au nord de Londres. Un livre sur la féminité, la maternité, la liberté, l'écriture, les normes et le chemin d'une vie. Prix Femina étranger 2020 pour cette autobiographie en deux volets.

Un coup de cœur de Marie
 

Farallon IslandsFarallon Islands
Abby Geni
Actes Sud
2017

Miranda, une jeune photographe spécialisée dans la faune sauvage, découvre sur une île déserte un monde parallèle où vit une petite communauté scientifique inhospitalière. Premier roman.

Un coup de cœur de Natacha

 

L'homme des boisL'homme des bois
Pierric Bailly
POL
2017

L'écrivain évoque la mort de son père et ses circonstances, le parcours obligé des obsèques et des tâches administratives afférentes, la pudeur d'un homme à la fois sociable et secret, les liens qui l'unissaient à son fils. Un portrait aussi d'une génération dans les campagnes françaises, celle de travailleurs sociaux et de militants politiques ou associatifs. Prix Blù Jean-Marc Roberts 2017.

Un coup de cœur de Françoise
 

LëdLëd
Caryl Férey
Les Arènes
2021

Le corps d'un éleveur de rennes est retrouvé à Norilsk, une ville sibérienne sur les terres d'un ancien goulag. Boris, un enquêteur récemment muté sur place, est chargé de l'enquête. Il doit faire face à la corruption et à la surveillance des habitants.

Un coup de cœur de Julie

 

Née quelque partNée quelque part
Michèle Halberstadt
Albin Michel
2021

La romancière relate son enquête généalogique effectuée à partir de son patronyme, sur les traces de Max Halberstadt, gendre de Sigmund Freud dont il était aussi le photographe officiel. Elle a retrouvé la descendance de Max, installée à Johannesburg. Elle s'est également rendue en Pologne où sa famille paternelle a été décimée en 1934.

Coup de cœur de Thérèse
 

OdesOdes
David Van Reybrouck
Actes Sud
2021

Un recueil au ton humaniste et progressiste face à une époque tourmentée. Dans ces textes, écrits entre 2015 et 2018, l'auteur évoque des sujets variés tels que la fraternité, la jalousie, le printemps ou encore le courage.

Un coup de cœur de Thérèse

 

Poussière dans le ventPoussière dans le vent
Leonardo Padura
Métailié
2021

Les péripéties d'un groupe d'amis à Cuba durant la seconde moitié du XXe siècle. Devenus médecins, ingénieurs ou éditeurs, ils subissent les conséquences de la chute du bloc soviétique et s'exilent à Miami, New York, Buenos Aires ou encore Madrid. Prix Transfuge du meilleur roman latino-américain 2021.

Un coup de cœur de Christine

 

Le présidentLe président
Philippe Moreau-Chevrolet et Morgan Navarro
Les Arènes
2020

Convoqué par son patron, Julien, jeune et brillant communicant, s'attend à se voir confier une mission prestigieuse. Mais Vincent Bolloré l'envoie conseiller Cyril Hanouna. Quand ce dernier humilie Emmanuel Macron devant des millions de téléspectateurs, une campagne inédite commence et Julien ne vit plus que pour faire élire l'animateur président de la République.

Un coup de cœur de Natacha
 

La république du bonheurLa république du bonheur
Ogawa Ito
Picquier
2020

A Kamakura, Hatoko continue son activité d'écrivain-calligraphe. Elle s'est mariée et découvre en compagnie de Mitsurô et de sa fillette les joies d'être mère au sein de cette famille recomposée. La famille est au cœur de ce second livre qui parle d'amour, de partage et de cuisine.

Un coup de cœur de Pascale

 

La rivièreLa rivière
Peter Heller
Actes Sud
2021

Wynn et Jack, deux amis, réalisent leur rêve de descendre en canoë le fleuve Maskwa, au nord du Canada. Leur équipée sauvage tourne rapidement à la course contre la montre lorsqu'un immense feu de forêt se déclenche. Durant leur fuite, une autre menace les met en danger.

Coup de cœur de Nicole

 

Un été avec RimbaudUn été avec Rimbaud
Sylvain Tesson
Éd. des Équateurs
2021

Adapté d'une série d'émissions diffusée sur France Inter, l'ouvrage évoque la figure du poète A. Rimbaud. En suivant ses traces, des Ardennes au désert africain, l'écrivain S. Tesson entreprend de dépoussiérer le mythe rimbaldien célébré à la fois comme anarchiste, avant-gardiste, communard, futuriste, moderne, voyou, punk ou sauvage.

Un coup de cœur de Pascale
 

Un long voyageUn long voyage
Claire Duvivier
Aux forges de Vulcain
2020

A la mort de son père, Liesse doit quitter son village natal. Issu d'une famille de pêcheurs, il est rusé et parvient à s'imposer dans le comptoir commercial où il a été placé. Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'archipel, l'embauche comme secrétaire, et ils entreprennent un voyage loin des îles. Prix Hors Concours 2020. Premier roman.

Un coup de cœur de Marie
 

Vivre avec nos mortsVivre avec nos morts : petit traité de consolation
Delphine Horvilleur
Grasset
2021

Entre récit, réflexion et confession, l'auteure aborde la question du deuil et de la mort du point de vue du rabbin, dans l'accompagnement de cette douleur intime.

Un coup de cœur de Pascale


 

Les yeux rougesLes yeux rouges
Myriam Leroy
Seuil
2019

Une trentenaire reçoit un message envoyé par un inconnu sur Facebook. Il marque le début d'un harcèlement qui ne cesse d'empirer, de l'insistance à l'agression jusqu'à l'accusation publique.

Un coup de cœur de Natacha
 

Actions sur le document