Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sports / Infrastructures sportives / Projets / Un skate-park tant attendu ...
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Un skate-park tant attendu ...

Cela fait déjà quelques années que nous avons entamé les débats autour de la création d’un skate Park pour notre entité.

L’introduction du skateboard aux derniers Jeux Olympiques et la demande grandissante pour cette discipline ultra-urbaine confirment les nombreuses attentes.

 

Nous avons donc le plaisir d’annoncer que 2022 sera désormais l’année pour les pratiquants de cette discipline.

Après trois années de travail autour de la création d’un site adapté aux skateurs mais également aux trottinettes et autres BMX, une zone a enfin été déterminée pour accueillir tous ces adeptes.

Outre le côté sportif, il était également nécessaire de prévoir un endroit totalement sécure à l’instar des espaces publics et surtout une installation à la hauteur des besoins n’entrainant aucune nuisance pour les riverains.

Après plusieurs réunions avec des experts dans le domaine mais également des utilisateurs de tous horizons et disciplines nous avons pu élaborer un cahier des charges complet et lancé un marché public pour désigner la firme qui réalisera ce beau projet sportif et humain.

Voilà donc qui est chose faite, après avoir inscrit un montant de 200.000€ au budget 2021 et lancé l’appel d’offres, j’ai pu présenter au collège du 17 novembre le dossier d’attribution qui a été accepté à l’unanimité. La firme désignée transformera dans les prochains mois le terrain en face du 33 colline du Glain, en espace adapté pour tous nos jeunes et moins jeunes.

Nous aurions pu partir au plus facile avec une simple dalle de béton et quelques modules en bois mais il n’en est rien. L’objectif était de prévoir un projet durable dans le temps, évolutif, adapté à toute compétence et fonctionnel afin de rencontrer l’ensemble des demandes.

C’est ainsi que Rixensart et tous ses adeptes de la petite roulette, se verront dotés d’un espace dédié entièrement bétonné de +/-800m² équipé de mobilier urbain et poubelles mais également, cerise sur le gâteau, d’une fontaine à eau !

Nous remercions également chaleureusement la Province du Brabant Wallon pour son subside de 30.000€ octroyé afin de mener à bien ce beau projet.

Quelques réunions participatives supplémentaires lors desquelles les utilisateurs futurs seront également conviés, se tiendront encore prochainement pour peaufiner le projet proposé afin de le faire correspondre aux attentes.

Pour l’heure il est utile de préciser qu’un des objectifs était également de prévoir un espace de roulement complémentaire à ceux déjà existant dans les communes avoisinantes et que la zone, à ce titre, devrait être équipée d’un Bowl, une première en Brabant-wallon.

Encore un peu de patience !

Grégory Verté

Echevin des sports et des projets participatifs

Galerie

Actions sur le document