Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Concept

Un programme d'actions pour le 21e siècle

L’AGENDA 21, en quelques mots c’est ...

  • Une manière d’aborder le XXIè siècle, avec l’objectif de préparer l’avenir de nos enfants.
  • Le souhait de préserver la terre et ses ressources, mais cela ne se limite pas au domaine de l’environnement.
  • Un plan d’action évolutif et participatif, qui créé du lien social, prend soin de la population et de son cadre de vie.
  • La volonté de dynamiser l’économie, en priorité au niveau local.

 


Penser globalement : développement durable

En 1987, le rapport Brundtland définit le développement durable comme un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Le développement durable constitue donc une véritable nécessité pour un développement humain tenant compte des dimensions économiques, sociales, culturelles, et environnementales.

Concrètement, cela signifie que les prises de décision doivent intégrer les trois axes suivants :

  • Un développement économique mis au service des besoins humains privilégiant la création d’emplois et le respect de l’environnement
  • Une équité sociale donnant aux plus démunis l’accès à la culture, aux biens et services répondant à leurs besoins mais également en réduisant les inégalités sociales
  • Une protection de l’environnement par l’utilisation minimale des ressources naturelles et par la lutte contre les pollutions

Le développement durable suppose l’implication de tous les acteurs : les pouvoirs politiques, les entreprises au sens large et l’individu dans son comportement quotidien. Chaque échelon de la société a un rôle à jouer à son niveau.


Comprendre et agir localement : Agenda 21 local

L’Agenda 21 local est né du « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro en 1992, deuxième conférence mondiale des Nations Unies sur l’environnement.
Il s’agit d’un programme d'actions pour le 21e siècle dont l’optique est de construire et mettre en œuvre un projet de développement durable au sein d'un territoire dynamisé par un processus d’évaluation et d’évolution continue.

C'est une démarche volontaire des Communes et des collectivités locales. Il combine les perspectives à long terme et la nécessité d'agir dans l'immédiat.

Ce programme doit être construit «sur mesure», avec les « ingrédients locaux » et en concertation avec l'ensemble de la population et des acteurs socio-économiques. Il est élaboré à partir des réalités et des spécificités du territoire concerné mais aussi à partir des besoins et des objectifs socio-économiques et environnementaux de la collectivité.


Le coeur Agenda 21 de Rixensart

Actions sur le document