Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Commune engagée / Développement durable / ClimaRix / Plan d'Actions en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC)

Plan d'Actions en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC)

La vision CLIMARIX est une des lignes de force de la Déclaration de Politique Communale. Elle projette Rixensart comme acteur local de lutte contre le réchauffement climatique et décline sa politique volontariste en la matière.

La Commune de Rixensart s’est engagée, en rejoignant la Convention des Maires, à réduire de minimum 40 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030, à augmenter la production d’énergie renouvelable sur son territoire et à renforcer sa résilience face aux changements climatiques.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la Commune s’est fait accompagner par le bureau d’étude Ecores dans la rédaction d’un PLAN d’ACTIONS EN FAVEUR DE l'ÉNERGIE DURABLE et DU CLIMAT (PAEDC), en dialogue avec tous les acteurs concernés sur son territoire.

Ce plan comporte deux chapitres : un diagnostic et des fiches actions.

Le DIAGNOSTIC montre que la Commune travaille, depuis longtemps, à l’intégration du développement durable comme objectif de politique publique.

Dès 2011, la Commune est devenue signataire de l’Agenda21 qui implique un programme d’actions en lien avec le développement durable articulé autour de 8 axes :

  • la bonne gouvernance,
  • la préservation de la biodiversité,
  • la consommation durable,
  • la gestion durable des déchets,
  • la gestion durable de l’énergie,
  • la mobilité durable,
  • l’aménagement durable du territoire et
  • la cohésion sociale.

Pour chacun de ces axes, de nombreuses actions ont déjà vu le jour, avec un fort accent sur la participation citoyenne. Ces efforts ont permis une diminution de 12% des émissions de CO2 produites sur le territoire, entre 2006 et 2018.

Mais cela reste insuffisant et nous devons encore réduire de 28 % les émissions d’ici 2030.

Les émissions de CO2 sont le reflet des consommations énergétiques.

À Rixensart, elles sont majoritairement issues de trois secteurs :

  • le logement (42 %),
  • le transport (34 %) et
  • le tertiaire (17 %).

En 2018, le total de ces émissions sur le territoire de Rixensart était de 97.938 tonnes de CO2.

Par ailleurs, la production d’énergies renouvelables actuelle à Rixensart ne couvre que 2,9 % des besoins énergétiques.


Les changements climatiques sont à présent une certitude au niveau mondial.

Le rapport du GIEC met en évidence l’origine et les responsabilités humaines liées à ce phénomène. Toutes les parties du globe sont susceptibles d’être affectées et il n’y a pas un secteur d’activité qui n’en ressentira pas les effets. Il y a donc lieu de s’y préparer, dans une démarche d’adaptation.

Les projections climatiques à l’échelle de la Wallonie prédisent un climat plus chaud mais pas forcément moins pluvieux, des hivers moins froids et plus pluvieux, des étés plus chauds et secs, des saisons intermédiaires plus douces, des pluies plus intenses en hiver et des canicules plus fréquentes en été.

Les vulnérabilités identifiées pour le territoire de Rixensart sont notamment sa forte urbanisation, qui pourra provoquer, d’une part, des îlots de chaleur en été et donc augmenter le risque pour la santé des personnes vulnérables lors de vagues de chaleur et, d’autre part, une augmentation du risque d’inondations lors de fortes précipitations plus fréquentes à l’avenir.


Pour répondre aux objectifs du PAEDC, il est nécessaire de travailler sur tous les secteurs et avec tous les citoyens afin d’augmenter le rythme de rénovations des bâtiments, d’encourager et de développer la production d’énergies renouvelables, de réduire le nombre de kilomètres parcourus en voiture, de favoriser la mobilité active, de privilégier les achats en circuits courts et d’optimiser les dépenses énergétiques de l’industrie.

Le Plan d’Actions Rixensart 2030 permet d’assurer un fil conducteur pour la Commune dans la tenue de ses objectifs. Il est composé de 50 fiches actions concrètes et budgétées.

Ces actions concernent, d’une part, le périmètre strict de la commune comme entité administrative et, d’autre part, l’ensemble du territoire communal : logements, bâtiments, mobilité...

En effet, l’engagement CLIMARIX ne concerne pas uniquement l’Administration communale, il s’agit d’un engament qui implique également et surtout les citoyens ainsi que les acteurs économiques et associatifs. C’est tous ensemble que nous pourrons atteindre les objectifs fixés pour un Rixensart durable.

La Commune sera leader dans la diminution de ses propres émissions et accompagnatrice des changements pour les autres acteurs du territoire. Son rôle de facilitation, de sensibilisation et d’organisation se reflète dans de nombreuses actions du plan.

Le Plan d'Actions en faveur de l'Énergie Durable et du Climat est audacieux et réaliste avec un budget global de plus de 11 millions d’euros jusqu’en 2030.

Durant les 9 années à venir, il sera primordial de nourrir et de faire évoluer le PAEDC en fonction des innovations technologiques, nouvelles méthodes d’actions ou modes de financement qui verront le jour.

Envie d'en savoir plus ?

 

ENSEMBLE, RELEVONS CE DÉFI !

Actions sur le document