Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Commune engagée / Développement durable / Rixensart Zéro déchet

Rixensart Zéro déchet

La Wallonie s’inscrit résolument dans une double logique de « zéro déchet » et d’économie circulaire, en renforçant, dès à présent et pour les années à venir, son soutien aux actions « zéro déchet » et aux mesures de prévention, tant pour les particuliers que pour les administrations, les entreprises et les pouvoirs locaux, qui doivent servir d’exemples.

Ainsi, depuis 2017, la Wallonie soutient l’Opération « Communes Zéro Déchet », coordonnée par Espace Environnement asbl.

Cette démarche pilote vise principalement à :

  • tester une approche « zéro déchet » intégrée au sein de 20 communes pionnières, lauréates de deux appels à candidatures successifs (2017 et 2018) ;
  • mettre en évidence les actions les plus porteuses et en diffuser les résultats ;
  • produire des recommandations méthodologiques issues de l’expérience ;
  • essaimer ces bonnes pratiques sur d’autres territoires volontaristes de Wallonie et ainsi amplifier le changement.

L’objectif ? Passer sous la barre des 100kg d’ordures ménagères/an/habitant à l’horizon 2025.

Rixensart a fait partie des 20 communes wallonnes pionnières de l’opération « Communes Zéro Déchet » qui s'est clôturée fin 2019.

C’est dans ce cadre-là qu’avait notamment été orchestré le « défi famille Zéro déchet » ; des familles rixensartoises bien décidées à faire maigrir leurs poubelles de 30% en 3 mois.

Forte du succès de cet appel à projets, la Région wallonne renouvelle ce subside aux communes qui désirent s’inscrire dans cette démarche. C’était donc une évidence pour notre Commune de rejoindre une nouvelle fois le mouvement !

 

Plus d'infos : http://moinsdedechets.wallonie.be

Actions sur le document