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Présentation

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen.

Cette proximité lui permet d’assurer des missions légales et de développer et mettre en œuvre des politiques concrètes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : action sociale, logement, état civil, enseignement, aménagement du territoire, environnement, culture…

Sous l’autorité du Collège et du Conseil communal, l’Administration, par l’intermédiaire de son Directeur général, exécute cette politique de proximité et veille à garantir l’accessibilité de tous à un service public de qualité.

Dans l’exécution de ces missions, le Directeur général est épaulé par différents départements composés d’agents communaux qui œuvrent au quotidien à rendre au citoyen des services divers et variés.


Les missions d'une commune

Les compétences communales sont très larges, couvrant tout ce qui relève de " l'intérêt communal ", c'est-à-dire des besoins collectifs des habitants.

Théoriquement, une commune peut faire tout ce qui ne lui est pas interdit, aussi bien construire un hall sportif qu'aménager une voirie ou bâtir une maison de repos. Elle est bien sûr contrôlée par les autorités de tutelle, c'est-à-dire l'État fédéral, les communautés, les régions et les provinces.

Les communes doivent aussi exécuter les missions qui leur sont imposées par les autorités supérieures. Elles sont chargées plus particulièrement du maintien de l'ordre public, de la gestion de l'état civil et de la tenue des registres de la population.

C'est aussi au niveau de la commune qu'a été créé le Centre public d'Action sociale, l'organe qui gère l'aide sociale.

La commune est compétente en matière de travaux publics, de maintien de l'ordre, de logement, d'enseignement,...

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