Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services au public / D'clic / Pôle cohésion & action sociale / PCS – Plan de Cohésion Sociale
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

PCS – Plan de Cohésion Sociale

« Autour d’un repas plus festif, des rires s’échangent, des projets naissent pour le quartier, la langue française s’apprivoise… » D’Clic c’est aussi ça!

"Autour d'un repas plus festif, des rires s'échangent, des projets naissent pour le quartier, la langue française s'apprivoise..."  D'Clic c'est aussi ça!

Le plan de cohésion sociale met en place des actions, des projets, soutient des initiatives avec et pour la population Rixensartoise. Le but premier est de créer du lien social avec une attention particulières pour les personnes isolées et ou fragilisées. Il s'adresse à toute population Rixensartoise et est constitué de plusieurs axes:

1) l’Axe jeunesse

  • École de Devoirs Ados : Le mardi à Rixensart entre 16h et 18h et le jeudi à Genval entre 16h et 18h. Une équipe de bénévoles formée est prête à te donner un vrai coup de pouce !
  • Sport de quartier : Le mercredi entre 14h et 16h à Genval et le Jeudi entre 16h30 et 18h30 à Rixensart. C’est en projet qui se fait en partenariat avec la Maison de Jeunes de Rixensart et le Centre de Jeunes le Cerceau.
  • Service job : Tu as 15 ans ou plus ? Le service job te met en relation directe avec des personnes proposant des petits travaux réguliers. Inscris-toi via ce lien 
  • Animations vacances : Durant les vacances scolaires nous organisons des sorties, animations, camps et stages.
  • Brevet animateur : Créer des grands jeux, inventer des terribles histoires qui font rêver ou qui font peur, dessiner une énorme fresque, organiser une sortie dans les bois,…bref, tu adores cela et tu aimerais travailler avec des enfants ? Nous te proposons de suivre la formation Brevet Animateur en Centre de vacances organisée en partenariat avec OXYJeunes. Spécialement pour les jeunes dès 16 ans, celle-ci (quasi gratuite) t’apprendra plein de trucs (premiers soins, techniques d’animations, … ) et tu pourras ensuite travailler dans nos plaines comme animateur. Une très chouette ambiance avec d’autres jeunes t’attend !
  • Consom’sans stress : Un projet qui met en place des actions qui permettent de parler des dépendances et des drogues, que tu sois jeune, adulte, parent ou professionnel.

2) l’Axe accompagnement social

L’accompagnement social est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’assistants sociaux et d’éducateurs spécialisés.

Accueil, écoute et orientation ● Entretien individuel ● Mise en place de votre projet de vie ou votre projet professionnel ● Accompagnement dans des démarches administratives ● Problèmes de consommation, besoin d’aide ou d’information

3) l’Axe travail de réseau

A Rixensart, nous avons une longue pratique de travail en réseau. Différents espaces se sont progressivement mis en place afin de faire face à des situations familiales à détresses multiples mais également afin de permettre aux travailleurs sociaux de mieux travailler ensemble. Le réseau se co-construit en permanence.

 

Selon la Wallonie, la cohésion sociale est définie comme l'ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d'individus l'égalité des chances et des conditions, l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d'y être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socio-économique, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap.

 

D'clic - PCS - 02/651 16 84 - ZGNsaWMucGNzQHJpeGVuc2FydC5iZQ==

 
Avec le soutien de la Wallonie et du Plan de Cohésion Sociale

logo-PCS-quadri-pos LOGO RégW

Enregistrer

 
 
 
 
 
 
 
Actions sur le document