Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services au public / Social / Aînés

Aînés

Le service social a à cœur d’accompagner les personnes dites aînées tant dans leurs projets que dans leurs difficultés de vie. Chaque personne a droit à une vie de qualité et à rester actif.

Le service social vous reçoit sur rendez-vous (au bureau ou à votre domicile en fonction de la situation) et soutient la participation citoyenne au travers du Conseil Consultatif Communal des Aînés, le CCCA.

Rajoutons de la vie aux années !

Soutenir le développement du CCCA

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) a pour mission première de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.

Le service social accompagne le CCCA à sa mise en place lors d’une nouvelle législature et sur certains projets.

Développer des actions en faveur des ainés

Suivis psychosociaux

Le service social est un service d’écoute et d’accompagnement mais également votre relais dans diverses démarches administratives telles que :

  • Demande de pension
  • Demande GRAPA (garantie de revenu aux personnes âgées)
  • Demande APA (allocation aux personnes âgées)
  • Aide au maintien à domicile
  • Accompagnement à la recherche de maison de repos

Campagnes de sensibilisation

Nous organisons des séances « infos pension » en collaboration avec le service fédéral des pensions, l’INASTI et le service des pensions secteur public. Les intervenants sont présents pour expliquer les changements au travers d’une conférence suivie d’un moment « questions-réponses ».

Projets

Le service social prend des initiatives afin d’améliorer le bien-être et la sécurité de nos aînés. Dernièrement nous avons mis en place des projets qui nous tiennent à cœur :

La boite jaune

Il s’agit d’une boîte de secours destinée à renfermer des informations vous concernant qui pourraient être utiles aux services de secours. Ces deux formulaires, à remplir avec l’aide de votre médecin traitant, renseignent sur votre état de santé et vos habitudes de vie.

Ainsi, les services de secours, détectant la présence de la boîte jaune grâce à un autocollant sur la porte du frigo, gagnent un temps précieux.

Et les pompiers sont formels, plus l’intervention est rapide, plus elle est efficace !

Instants musicaux

Les Instants Musicaux sont nés suite à la crise sanitaire. En effet, ne pouvant pas organiser son habituel Gala (Bal musette alliant concert, danse et dégustations) le CCCA et la commune ont réfléchi à une alternative viable qui viendrait tout de même égayer la vie des aînés durant cette période isolée qu'était le confinement. En accord avec les mesures sanitaires nous avons pu offrir un moment concert à nos aînés.

Nous espérons pouvoir revenir au Château du Lac, en 2022, pour mettre à nouveau le Gala des Aînés en musique et en danse afin de pouvoir offrir ce moment de rencontre et briser l’isolement.

Actions sur le document