Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services au public / Social / Personnes fragilisées

Personnes fragilisées

Le service social écoute et accompagne les personnes fragilisées tant dans leurs projets que leurs difficultés de vie. Chaque personne a droit à une vie de qualité et une aide qualifiée. Le service social vous reçoit sur rendez-vous (au bureau ou à votre domicile en fonction de la situation).

Suivis psychosociaux

  • Suivis réguliers : Aide administrative, guidance sociale et budgétaire, accompagnement dans différentes démarches (aide juridique, difficultés financières, Tribunal du Travail, Justice de Paix, médecin…).
  • Suivis familiaux : Conflits familiaux, divorce, séparation, violence conjugale, SAJ, SPJ, orientation vers centre de planning familial et centre de guidance,…
  • Suivis aides sociales : Allocations familiales, mutuelles, allocations de chômage, dispenses cotisations sociales, caisses d’assurances sociales, soins de santé, litiges…
  • Suivis logements : Constitution et introduction des dossiers de demande de logements sociaux et moyens (AIS, Notre Maison, Régie Foncière…). Aide à la recherche de logements privés. Conseils propriétaires/locataires, primes diverses, avantages sociaux…

 

Campagnes de sensibilisation

Le service social s’implique dans le vaste sujet de la prévention. Que ce soit d’un point de vue santé ou sociétal, nous nous investissons pour renseigner au mieux la population. Nous avons organisé des conférences sur les thèmes de l’obésité et le diabète. Restez informés de nos actions via les actualités sur le site communal ou via le Rixensart Info.

Projets

Cours adaptés

Le service social communal a mis en place :

  • un cours de gym douce pour les personnes âgées et / ou fragilisées
  • un cours handimove pour les personnes porteuses d’un handicap mental léger à modéré
  • un cours de marche nordique pour les personnes âgées et/ ou fragilisées

Les cours sont dispensés par l’asbl GymSana dont les intervenants sont des professionnels diplômés et spécialement formés pour prendre en charge un public plus âgé ou fragilisé.

Pour toutes informations contactez le 0492/73 05 66

Groupe de la mémoire : « Je me souviens mais je ne me rappelle pas… »

Le service social soutient le service de santé mental de Jodoigne appelé « groupe de la mémoire ».

S’il vous arrive de vous poser des questions sur votre mémoire, les « Groupes de la mémoire » vous proposent de la redécouvrir autrement et d’en explorer ses nombreuses facettes.

Informations auprès du :

SSM provincial de Jodoigne
Pascale Cornelis et Valérie Mougel
010/81 31 01 ligne 2, possibilité de laisser un message

Entraide et dépannage

Une association de bénévoles gère un service de transport pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Actuellement, par mesure de sécurité pour nos bénévoles, le service est inaccessible.

Actions sur le document