Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services au public / Social / Personne en situation de handicap

Personne en situation de handicap

 

Le service social écoute et accompagne les personnes en situation de handicap tant dans leurs projets que leurs difficultés de vie. Chaque personne a droit à une vie de qualité et à rester actif. Le service social vous reçoit sur rendez-vous (au bureau ou à votre domicile en fonction de la situation) et mettra prochainement en place un conseil consultatif communal de la personne en situation de handicap.

Soutenir le développement du CCCPSH

L'objectif du Conseil consultatif de la Personne en Situation de Handicap est d'intégrer les besoins des personnes porteuses d'un ou de plusieurs handicaps dans l'ensemble des politiques urbaines et communales en renforçant ou en instaurant des mécanismes réguliers de concertation et de dialogue.

Développer des actions en faveur des personnes en situation de handicap

Suivis psychosociaux

Le service social est un service d’écoute et d’accompagnement mais également votre relais dans les démarches telles que :

 

Le service a au sein de son équipe un référent de proximité communal (Handicontact) ayant pour tâche l’information et l’orientation des personnes en situation de handicap et de leurs proches vers les services, les organismes, les associations aptes à répondre à leurs besoins. Le projet même des Handicontacts est à l’initiative des Commissions subrégionales de l’AVIQ.

Cependant, dans notre service, toutes les assistantes sociales vous recevront pour vous aider dans ces recherches et démarches

Campagnes de sensibilisation

En préparation

Projets

Sour’dimension est le fruit d’une association entre plusieurs communes du Brabant Wallon, porté par la commune de Chaumont Gistoux. C’est un service public de première ligne, gratuit et destiné exclusivement aux personnes sourdes et malentendantes.

Vous rencontrez des problèmes d’audition, vous êtes sourd profond et communiquez en langue des signes, vous avez un membre de votre famille touché par la surdité, vous êtes malentendant et vous échangez par écrit ou en vous reposant sur la lecture labiale : Sour’Dimension est là pour vous aider.

Qu’il s’agisse d’une aide téléphonique, d’une demande d’information ou d’un soutien administratif, le service Sour’Dimension s’adapte au besoin et à la demande.

Personne de contact :

Sophie  - disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h

GSM

0479/40 00 24

PC

live :.cid.edf302f23812654e

 


La Charte de l’inclusion pour la personne en situation d’handicap

La Charte de l’inclusion de la personne en situation de handicap est la première démarche à entreprendre par les communes pour faire reconnaître leur investissement envers les personnes en situation de handicap. En signant cette charte, la commune de Rixensart marque son engagement en faveur de l’inclusion de la personne handicapée.

Aujourd’hui, elle repose sur 5 grands axes de travail :

  • La fonction consultative – la sensibilisation
  • L’accueil de la petite enfance – l’intégration scolaire et para-scolaire
  • L’emploi
  • L’accessibilité
  • L’inclusion dans les loisirs

Pour toute information, consultez la page www.asph.be

Actions sur le document