Hébergement touristique
Est considéré comme un hébergement touristique, un logement qui accueil des personnes à titre paiement, pour une nuit minimum (chambres d’hôtes, Airbnb...).
Outre les obligations qui incombent à tous les établissements ouverts au public, les hébergements touristiques doivent répondre aux conditions fixées dans le code wallon du tourisme. C’est-à-dire, entres autres, détenir une attestation de sécurité.
Il existe deux types d’attestation différents, en fonction de la taille de l’hébergement :
- Les attestations de sécurité incendie :
- Pour les établissements accueillants plus de 9 personnes
- Délivrée par le Bourgmestre sur base d’un rapport de la zone de secours.
- Validité : 5 ans
- Les attestations de contrôle simplifiée :
- Pour les établissements accueillants de 1 à 9 personnes
- Délivrée par le Bourgmestre, sur base des PV de contrôle de conformité des installations électriques, de chauffage, de gaz, etc. et d’une déclaration sur l’honneur du propriétaire.
- Validité : 7 ans
Il est à noter que pour l’ouverture d’un nouvel hébergement, même s’il accueil moins de 9 personnes, il est plus que recommandé de faire venir la Zone de secours.
Enfin, si vous effectuez des travaux ayant nécessité un permis d’urbanisme ou qu’il y a une modification au niveau de vos réseaux de distribution (eau, gaz), il vous faudra une nouvelle attestation.
Pour obtenir ces attestations, vous pouvez envoyer votre demande par mail à : cHJldmVudGlvbi5pbmNlbmRpZUByaXhlbnNhcnQuYmU=