Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services internes / Ressources humaines / Offres d'emploi / L'Administration communale engage un agent chargé de projets Aînés, Personnes en situation d’handicap et Egalité des chances (m/f/x)

POSTE À POURVOIR :

Agent chargé de projets Aînés, Personnes en situation d’handicap et Egalité des chances au sein du Département de la cohésion sociale – service social (m/f/x)

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Catégorie de métier : Baccalauréat Assistant Social

Lieu de travail : Rixensart

Votre fonction :

Mission :

• Développer la participation citoyenne au travers de la mise en place et du soutien des conseils consultatifs citoyens (ainés et personnes en situation d’handicap) ;
  • Développer des projets en faveur des publics cibles du service social afin de leur permettre de rester actifs physiquement, créatifs intellectuellement, de mener une vie stimulante et d’avoir une meilleure qualité de vie.
  • Développer des projets relatifs à l’égalité des chances.
  • Participer aux projets transversaux du service social, intégration au sein de l’équipe sociale.

Activités :

• Accompagner méthodologiquement les conseils consultatifs ; cela implique notamment l’aide à la définition d’objectifs, à la mise en œuvre, au suivi et à l’aboutissement des projets ;
  • Être l’intermédiaire entre les conseils consultatifs et l’administration communale ;
  • Soutenir l’adhésion de l’administration communale aux chartes de l’égalité des chances et de l’inclusion de la personne en situation de handicap ;
  • Participer et dynamiser le comité de suivi égalité des chances et réaliser les projets décidés par celui-ci ;
  • Participer et encourager et/ou coordonner la mobilisation de partenaires locaux (réseaux de professionnels, groupes de travail) vers un projet commun ;
  • Encourager la communication autour des projets locaux, notamment via les médias communaux ;
  • Réaliser les tâches administratives liées à la fonction telles que rédaction d’ordre du jour, comptes-rendus, rapports, délibérations, etc. ;
  • Participer aux réunions d’équipe et de projets au sein du service social ;
  • En cas de nécessité, pouvoir assurer la bonne continuité du service.

Cette liste est non-exhaustive. Le travailleur peut être amené à effectuer des tâches autres en relation avec sa fonction.

PROFIL DU CANDIDAT

Conditions de recrutement :

• Etre titulaire d’un Bachelier assistant social
  • Etre en possession d’un passeport APE (délivré par le Forem)

Expérience professionnelle :

L’expérience dans un poste similaire est un atout ainsi qu’une expérience d’accompagnement de projets, animation de groupe

Connaissances spécifiques :

• Connaissance en méthodologie de projets et des outils d’aide au développement de projets
  • Connaissances en technique d’animation de groupe
  • Connaissances informatiques : connaissances générales des logiciels office et internet, messagerie
  • Capacité rédactionnelle
  • Sensibilité aux valeurs qui sous-tendent la lutte contre les discriminations

Organisationnelles

• Capacité de gestion, de planification et de suivi
  • Capacité d’autonomie dans le travail
  • Respect des échéances
  • Capacité d’analyse des priorités

Relationnelles et sociales

• Capacité d’écoute
  • Capacité de travail en équipe et en binôme
  • Communication orale aisée

Compétences d’adaptation

• Capacité d’accompagner des projets sur des thèmes variés
  • Capacité de mise en œuvre de ses compétences en synergie avec les collègues

Langue(s) :

Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.

TYPE DE TRAVAIL

Régime de travail : Temps plein – 37h30 semaine.

Type : Contrat à durée indéterminée au grade B1.

Administration communale de Rixensart
Avenue de Mérode, 75 – 1330 Rixensart
www.rixensart.be

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature, comprenant lettre de motivation, CV et copie des diplômes requis pour l’emploi doit parvenir par e-mail avec la mention « Candidature agent chargé de projets Aînés … département de la cohésion sociale » en objet, pour le 28 janvier 2022, par courriel à Y2FuZGlkYXR1cmVAcml4ZW5zYXJ0LmJl.

Le jury se réserve le droit de ne pas retenir les dossiers incomplets ou qui ne seraient pas suffisamment en adéquation avec la fonction proposée.

POLITIQUE DE DIVERSITE

La commune de Rixensart mène une politique de diversité, de non-discrimination et d'égalité des droits, elle garantit l’égalité de traitement et d’accès aux sélections pour toutes les personnes.

Les compétences sont déterminantes, et ce, indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle. Si vous avez besoin d’un aménagement, quel que soit votre handicap, et ce pour la phase de sélection à cette fonction ou après celle-ci, n’hésitez pas à nous en informer.