Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services techniques / Environnement / Collecte des déchets / Déchets verts | Collecte des sapins de Noël

Déchets verts | Collecte des sapins de Noël

Déchets verts

Qu'est-ce qu'un déchet vert ?

Les déchets verts sont les déchets de jardin (tontes de pelouse, fleurs fanées, tailles de haies, branchages pour autant que le diamètre des branches ne dépasse pas 5 centimètres, les mauvaises herbes et les feuilles mortes).
Vous pouvez déposer vos déchets verts au recyparc situé Colline du Glain 33 à 1330 Rixensart, durant les heures d’ouverture ou profiter du ramassage organisé spécifiquement pour les habitants de la commune.

La commune de Rixensart vous fait bénéficier chaque samedi, aux dates spécifiées reprises dans le calendrier in BW, d’un service de ramassage de vos déchets verts aux différents points de collecte habituels. De quoi vous éviter la file au parc à conteneurs et assurer un compostage professionnel de qualité.
Seront exclus de la collecte, les déchets verts en provenance des professions spécifiques telles que les fleuristes, les jardiniers ou les pépiniéristes, les déchets verts des habitants des autres communes que Rixensart.

Le camion est situé aux heures et lieux suivants :

• Rosières – Parking de l’Église (de 10h à 11h)
  • Bourgeois – Place Cardinal Mercier (de 11h15 à 12h15)
  • Genval – Cimetière de Genval (de 12h30 à 13h30)
  • Rixensart – Rue du Cyclone (de 13h45 à 14h45)
  • Beau Site – Square de la Résistance (de 15h à 16h)

Déchets refusés :

Cailloux, terre, toile métallique, piquets en métal, bordures, dalles en ciment, déjections animales, souches d’arbres, papier/carton, emballages recyclables, déchets alimentaires, déchets ménagers.

Recommandations

Venez au moins un quart d’heure avant la fin de la période de collecte de manière à ne pas perturber le service au point de collecte suivant. Le compostage au jardin comporte aussi de nombreux avantages, d’autant plus que la commune vous y encourage en offrant une prime à l’achat d’un fût à composter.

Collecte des sapins de Noël

Ne sont concernés que les sapins naturels. Les sapins artificiels sont exclus de la collecte, ainsi que les sapins qui disposeront encore de décorations (boules, guirlandes, jeux de lumières,...). Les sapins devront obligatoirement être dépourvus des éventuels accessoires utilisés pour leur maintien en équilibre (pied, pot, panier, arceaux, croix métallique ou en bois,...).
La date de passage selon la zone est communiquée chaque année dans le calendrier de collecte in BW.