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Conteneurs enterrés

Ces conteneurs sont appelés CIPOM (Conteneur Intelligent Pour les Ordures Ménagères) et CIFFOM (Conteneur Intelligent pour la Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères).

Ce système de collecte vous permet d’évacuer vos déchets à tout moment, selon vos besoins.

L’utilisation de ces conteneurs est payante et se fait à l’aide d’un badge d’accès prépayé.

Commande et utilisation

Comment commander mes badges ?

Étape 1 : Vous pouvez commander les badges d’accès aux conteneurs enterrés CIPOM et/ou CIFFOM, via :

  • le site internet d'in BW : http://www.inbw.be/dechets/cipom-ciffom ou
  • Le numéro vert gratuit : 0800/11.387 (ce numéro figure également sur la borne de chaque conteneur enterré au niveau du lecteur de badge).

Après votre demande, vous recevrez un courrier, avec vos 2 badges, dans lequel figureront toutes les informations nécessaires concernant l’activation de ces badges par le versement d’un montant provisionnel à effectuer sur un compte spécifique. Cette activation est faite par le résidant dans ce quartier (propriétaire ou locataire).

Pour toute question relative aux conteneurs enterrés CIPOM et/ou CIFFOM, vous pouvez composer le 0800/11.387 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : aW5id0BwbGFzdGljb21uaXVtLmNvbQ==

Étape 2 : Approvisionnez votre compte

Chaque ménage dispose au départ de 2 badges reliés à un seul compte spécifique. Ce compte, vous l’alimenterez librement en versant un montant provisionnel de votre choix avec une communication structurée figurant dans le courrier accompagnant vos badges. Sans cette communication structurée lors de vos versements, il sera impossible de lier le montant versé à votre compte.

Exemple : pour 20 dépôts dans le tiroir 30 litres, le montant à acquitter correspondra au tarif du rouleau de 20 sacs payants de 30 litres appliqué dans la Commune.

ATTENTION : comptez 2 ou 3 jours ouvrables avant que votre solde ne soit mis à jour.

Comment apporter vos déchets ?

Les sacs payants réglementaires ne sont plus nécessaires !

Prenez vos déchets, votre badge et dirigez-vous vers la borne du conteneur enterré.

Pour vos ordures ménagères, le tiroir du CIPOM a un volume de 30 litres équivalent aux sacs utilisés ailleurs dans la commune.

Vous pouvez mettre vos déchets en vrac dans le tiroir ou dans un ou plusieurs sac(s) quelconque(s).

Veillez à ne pas dépasser 30 litres maximum par dépôt afin de ne pas bloquer le tiroir.

Si un conteneur CIFFOM est présent, veuillez y déposer vos déchets organiques (fermentescibles) en vrac ou dans un contenant en matière biodégradable (sac compostable avec un logo le spécifiant, sac en papier…).

Veillez à ne pas dépasser 15 litres maximum par dépôt afin de ne pas bloquer le tiroir.

Étape 1 : Ouvrez le tiroir du conteneur avec votre badge

Le message " Présenter le badge SVP " est indiqué sur l’écran situé sur la droite de la borne.

Passez votre badge quelques secondes devant celui-ci, votre solde s’affiche et, si celui-ci est suffisant, vous pourrez ouvrir le tiroir. Si votre solde est insuffisant (le message « Solde insuf. Recharger SVP » s’affiche), le tiroir sera bloqué et vous devrez procéder au réapprovisionnement de votre compte avant de revenir quelques jours plus tard (2 à 3 jours sont nécessaires pour enregistrer le paiement ; anticipez donc en « rechargeant » quand il ne reste plus que 2 ou 3 € sur votre compte).

Étape 2 : Déposez vos déchets

Une fois le tiroir ouvert, veuillez y placer vos déchets. Si vous attendez trop longtemps avant d’ouvrir le tiroir, vous devrez recommencer à partir de l’étape 4. Votre solde ne sera débité que lors de l’ouverture du tiroir.

Faites attention à ne pas mettre plus de 30 litres pour les Ordures Ménagères (OM) et 15 litres pour les déchets organiques (FFOM) pour éviter de bloquer le tiroir !

Pour la tranquillité publique, tout dépôt de déchets dans les conteneurs enterrés est interdit entre 22h et 6h.

Étape 3 : Fermer le tiroir

Dès que le tiroir est fermé, vos déchets tombent dans le conteneur.

Vous avez plus de déchets ? Répétez les étapes de 4 à 6.

À chaque ouverture du tiroir, le tarif appliqué dans la commune sera retiré du solde de votre compte.


Questions-Réponses

Que faire si j’ai un objet qui ne rentre pas dans le tiroir ?

Pour ne pas bloquer le tiroir, veillez à bien placer vos déchets à l’intérieur du tiroir (rien ne doit dépasser) et à bien ficeler les matières qui peuvent gonfler une fois le tiroir fermé (ex. : oreiller). NE FORCEZ PAS LE TIROIR, SVP.

Si l’objet (ex. : un vieux parapluie canne, une grande poêle,…) ne peut être réduit de manière à entrer dans le tiroir de 30L, vous pouvez le déposer au recyparc (parc à conteneurs) en suivant les conseils de tri.

L’un des messages suivants apparaît sur l’écran situé sur la droite de la borne, que dois-je faire ?

  • « Conteneur plein, pas d’accès » : vous pouvez déposer vos déchets dans un autre conteneur disponible ou revenir ultérieurement (inutile de téléphoner pour nous le signaler car la détection du taux de remplissage du conteneur est automatique et par conséquent, la vidange par les services compétents est déjà programmée).
  • « Solde : …€, accès OK » : indique le montant de votre solde avant ouverture du tiroir.
  • « Solde faible, recharger SVP » : votre solde est insuffisant ou nul, vous devez « recharger » votre compte pour pouvoir déposer vos déchets.

Pour tout autre message pour lequel vous vous posez des questions, veuillez contacter le Numéro Vert 0800/11.387.

En cas d’indisponibilité des conteneurs (exemple : problème technique), veuillez reprendre vos déchets. Tout dépôt à côté des bornes est strictement interdit et susceptible d’amende.

Que faire si je désire un badge supplémentaire ou en cas de perte ou de vol d’un badge ?

Contactez le Numéro Vert 0800/11.387 ou connectez-vous sur le site http://www.inbw.be/dechets/cipom-ciffom.

ATTENTION : tout badge supplémentaire sera payant (10 € par badge, frais d’envoi compris). Dès réception de votre paiement, votre nouveau badge vous sera envoyé. Ce dernier sera activé directement et relié à votre compte.

Que faire en cas de déménagement ?

Contactez le Numéro Vert ou connectez-vous sur le site Internet. Votre solde éventuel vous sera remboursé.

Comment se réalise la vidange de ces conteneurs ?

Chaque conteneur enterré communique quotidiennement avec un serveur central qui reçoit toute une série d’informations. Par conteneur, un taux de remplissage sera estimé sur base du nombre d’ouvertures du tiroir. De plus, toutes les données liées aux badges de chaque utilisateur (solde et dépôts) seront également transmises à ce serveur. Grâce à ce système de gestion informatique, chaque jour, l’ordinateur enverra à chaque conteneur, la mise à jour des soldes et au collecteur compétent, une liste des conteneurs à vidanger. Le collecteur adaptera sa tournée en fonction des besoins.


Sites équipés de conteneurs enterrés

Papeteries de Genval

SITE 1  rue Charles  Moisse : 2 conteneurs pour les ordurtes ménagères (CIPOM) et 1 conteneur pour les déchets organiques (CIFFOM)                                                

SITE 2  rue Charles-François Loos : 1 conteneur pour les ordurtes ménagères (CIPOM) et 1 conteneur pour les déchets organiques (CIFFOM)

SITE 3  rue des Ateliers : 1 conteneur pour les ordurtes ménagères (CIPOM) et 1 conteneur pour les déchets organiques (CIFFOM)

SITE 4 rue de Rixensart : 1 conteneur pour les ordurtes ménagères (CIPOM) et 1 conteneur pour les déchets organiques (CIFFOM)

Quai du Tram (Bourgeois)

1 conteneur enterré pour ordures ménagères (CIPOM)

Place Ardelle (Rosières) 

1 conteneur enterré pour ordures ménagères (CIPOM)

Av. G. Marchal

1 conteneur enterré pour ordures ménagères (CIPOM) + 1 conteneur enterré pour les déchets organiques (CIFFOM)

Clos des marnières

1 conteneur enterré pour ordures ménagères (CIPOM) + 1 conteneur enterré pour les déchets organiques (CIFFOM)

 

 

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