Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Entretien des conteneurs

Comment faire pour éviter les odeurs qui pourraient se dégager de mon conteneur de déchets organiques ?

Comment éviter la présence d'asticots dans le conteneur vert ?

Comment entretenir le conteneur vert ?


Comment faire pour éviter les odeurs qui pourraient se dégager de mon conteneur de déchets organiques ?

Pour éviter les odeurs, la meilleure chose à faire consiste à envelopper les résidus alimentaires dans du papier journal ou du papier non recyclable comme des essuie-tout usagés. Votre conteneur restera ainsi plus propre et vous éviterez que la nourriture gèle et se colle aux parois de votre conteneur durant l’hiver. Ces quelques papiers peuvent vous aider à gérer votre conteneur à déchets organiques, mais n’abusez pas : les papiers doivent en priorité être recyclés ! Vous pouvez également couvrir les résidus alimentaires avec des feuilles ou d’autres résidus de jardinage, de la sciure de bois (non traitée) ou du bicarbonate de soude. Rincez votre conteneur de temps en temps avec une solution de vinaigre et d’eau si les odeurs persistent.

Si vous avez suffisamment de place, les déchets organiques les plus fragiles peuvent également être entreposés au congélateur jusqu’au jour de collecte.


Comment éviter la présence d’asticots dans le conteneur vert ?

Emballez vos déchets de viande et de poisson dans du papier journal (pas du papier magazine), des sachets de pain ou des sacs compostables. Saupoudrez vos déchets alimentaires de sciure de bois (non traitée), de sel ou de bicarbonate de soude, de vinaigre, de feuilles ou d’autres déchets de jardin. Evitez de laisser le conteneur dehors par temps chaud. S’il ne vous est pas possible de le rentrer, placez-le à l’ombre et au frais. Sortez-le plus souvent en été et moins souvent en hiver.


Comment entretenir le conteneur vert ?

Pour garder votre conteneur vert propre, disposez dans le fond des feuilles de journal froissées et n'hésitez pas à emballer vos déchets organiques dans des sachets biodégradables avec le logo « OK compost » ou des sachets en papier (de pain par exemple). Ces quelques papiers peuvent vous aider à garder votre conteneur à déchets organiques propre plus longtemps, mais n'abusez pas : le papier doit en priorité être recyclé ! Pour le nettoyage, utilisez simplement de l'eau chaude avec un peu de vinaigre. Laissez sécher puis saupoudrez avec un peu de bicarbonate de soude. 

Actions sur le document