Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services techniques / Environnement / Collecte des déchets / FAQ - Collecte des déchets

FAQ - Collecte des déchets

En route vers moins de déchets... 

Plus que jamais, l’environnement est une préoccupation pour tous !

Rixensart, a voulu faire un pas de plus en ce sens au travers de sa collecte de déchets. Depuis le 1er février 2020, les conteneurs à puce ont remplacé les sacs poubelles blancs pour la collecte de vos déchets et vous permettent de bénéficier d’une collecte sélective complémentaire pour vos déchets ménagers organiques. Fort de l’expérience positive des autres communes qui se sont déjà lancées dans l’aventure, le Conseil communal, en sa séance du 22 mai 2019, a opté pour cette solution qui comporte de nombreux avantages.

Concrètement, chaque ménage se voit attribuer deux conteneurs, un vert pour les déchets organiques (restes de repas, épluchures de légumes, fleurs fanées…) et un noir pour les déchets résiduels. Ces conteneurs, équipés d’une puce, sont pesés lors de la collecte des déchets par les camions. Seul le poids réel des déchets est pris en compte et enregistré à l’aide de la puce.

Pour la collecte des PMC* et des papiers-cartons, en revanche, rien ne change.

De nombreux avantages :

  • Cette gestion de la collecte des déchets permet de réduire davantage le volume des détritus et de mieux les trier afin de pouvoir les valoriser. Ces déchets organiques (qui composent +/- 40 % de votre sac poubelle) sont transformés en énergie verte par un processus de biométhanisation.
  • Les conteneurs étant plus résistants que les sacs en plastique, fini les poubelles éventrées par les oiseaux, les renards et autres animaux avides de nourriture. C'est ainsi plus facile de garder nos rues propres.
  • Enfin, le personnel en charge de la collecte des déchets peut bénéficier de plus de sécurité dans son travail au quotidien.

 

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées concernant la collecte des déchets ménagers.

Pour plus d’informations, contactez le numéro vert gratuit : 0800/11 251.

*Dès juillet 2021, les Rixensartois bénéficieront du nouveau sac bleu P+MC. Cela permettra de réduire le poids et le nombre de levées des conteneurs noirs puisque les déchets plastiques de type barquettes, raviers et pots ainsi que les films, sacs et sachets en plastique souple rejoindront les classiques déchets PMC.

Le système

Conteneurs et levées

Tri des déchets

Tarification

Situation personnelle

Entretien des conteneurs

Actions sur le document